Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Forum Crime Délit

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Utilisation d’un pseudonyme dans le dépôt de plainte

Visiteur

Le 19-07-2022 à 11:01

Bonjour,

J’ai été convoquée pour une audition concernant une plainte contre moi. 
La personne qui a déposé sa plainte l’a fait sous un pseudonyme, soit: Monsieur X, auteur compositeur, de son vrai nom Y. Il se trouve que ce monsieur ne dépend pas de la Maison des Artistes, n’est pas enregistré en temps que travailleur indépendant en France ou à l’étranger. Qu’aucun dépôt de marque à ce nom n’a été fait, ni en France, ni en Angleterre, ni en UE rien. Seul un site internet au nom du pseudo existe sans mentions légales.
Je me demande après coup si ce monsieur en avait bien le droit. Pouvez- vous m’éclairer s’il vous plaît ? 
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-07-2022 à 11:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Tout un chacun a le droit d'utiliser le pseudonyme de son choix sous réserve de respecter le droit des tiers. La seule utilisation d'un pseudonyme suffit à assurer sa protection ; le déposer sous forme de marque ou autre n'est qu'un moyen de faciliter l'exercice de ses Droits, pas une obligation.
    A moins qu'il ne s'agisse d'un élément directement en lien avec sa plainte et ses accusations, les références légales de son site internet ou son statut professionnel ne sont pas vos oignons.
    Membre

    Le 19-07-2022 à 15:20

    Merci pour votre réponse. Il me semble que les mentions légales d'un site même de vitrine sont obligatoires. Et oui cela a un lien avec la plainte dans le sens où je suis accusée de nuire aux ventes de créations, car dans ce cas il faudrait, je me trompe peut-être, un numéro, ou de la maison des artistes, ou d'une CCI, ou de self employed (uk), et qui plus est un numéro TVA car résident en Angleterre. Celui-ci atteste non seulement de l'adresse de l'entreprise, mais aussi de son CA déposé auprès des respectifs.
    Membre

    Le 19-07-2022 à 15:40

    Le fait que cette personne ne respecte pas d'éventuelles obligations légales ne signifie pas que l'infraction n'est pas caractérisée. Je ne sais pas ce que vous entendez par exemple par "nuire aux ventes de créations", en droit français cela peut relever d'infraction pénales variées : contrefaçon, abus de confiance, diffamation...
    L'affichage des mentions légales, surtout pour un site basé à l'étranger, est une question complexe.
    A moins que l'on ne vous reproche par exemple d'avoir signalé que le site n'avait pas de mentions légales, il est loin d'être assuré que le statut professionnel et les mentions légales aient un lien avec votre affaire. Si vous avez diffusé sa musique sans son accord, ça restera un délit.
    Membre

    Le 19-07-2022 à 18:07

    Non le sujet de la plainte est harcèlement ( c'est plutôt le harceleur qui se fait passer pour le harcelé, 7 plaintes contre moi en 12 ans...toutes sans suite). Cette fois, j'userais de la diffusion de ces quelques 5 condamnations pour l'empêcher de travailler, et ces 18 mois de prison ferme..On ne peut justifier de "travail" que si on est enregistré quelque part et justifier de cotisations sociales dans ce sens. Hors ce n'est pas son cas. 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 19-07-2022 à 12:11

      + 1000 messages


    bonjour
    Même s'il utilise un pseudo l'OPJ lui a demander de présenter un justificatif de son état civil pour enregistrer sa plainte
    Membre

    Le 19-07-2022 à 15:22

    Et dans le cas d'un dépot directement auprès du procureur?
    Membre

    Le 19-07-2022 à 15:48

    Il faut mentionner son état-civil lors d'une plainte auprès du procureur. Si jamais il ne l'a pas fait, elle risque d'être classée.
    Cependant si cette personne réside outre-Manche, elle peut avoir adopté son pseudonyme comme nom légal. Chez nos voisins Grands-Bretons, on peut changer de nom comme de chaussettes... et si on veut le faire dans le cadre d'une procédure officielle, il suffit de se trouver deux témoins et de faire un deed poll à enregistrer au tribunal compétent. Cela peut être fait dans la journée, et on a un bel état-civil tout neuf
    Membre

    Le 19-07-2022 à 18:09

    Oui, mais pour utiliser le deep poll ne faut-il pas être ressortissant britannique ? et ce n'est pas son cas, il est français.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page