Accueil » Droit des Assurances » Déclaration à l'Assurance » Forum

Forum Droit des Assurances

Forum Déclaration à l'Assurance

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


je suis obligée de faire les travaux par leur artisan? ou j'ai le droit de choisir?

Visiteur

Le 07-01-2013 à 13:54

Bonjour,

 j'ai eu un degat des eaux et mon assurance m'oblige a faire les travaux avec un artisan agréer par eux. Moi j'ai fait faire un devis par un autre artisan qui n'a rien a voir avec le leur. suis-je pbligée de faire faire les travaux avec celui qu'on m'a donné ou le mien d'artisan peut faire les travaux?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Le 24-02-2013 à 09:37

    ( Barreau de Dijon )
    Vous avez le libre choix, mais vous devrez probablement avancer les fonds et si votre artisan est plus cher que l'évaluation faite par l'assureur vous devrez payer la différence.
    +1
    + -
  • Avocat

    Le 27-02-2013 à 15:04

    ( Barreau de Paris )
    Hormis quelques exceptions, l'assuré est libre d'utiliser comme il le souhaite l'indemnité d'assurance. Par conséquent, il a en principe le libre choix de l'artisan auquel sont confiés les travaux de reprise.
    Visiteur

    Le 25-06-2022 à 22:21

    Bonjour,
    Qelles seraient ces exceptions svp?
    Voici mon cas :
    Si vous pouviez m'apporter vos conseils et avis éclairés, je suis dans le désarroi le + total...
    Il y a 11 mois maintenant, j'ai subi au sein de mon appartement 1 dégât des eaux provoqué par les forts orages qui ont touché la colonne d'évacuation des eaux de pluie.
    Etant en copropriété, j'ai déclarée le sinistre à mon Syndic puis assureur qui se renvoyaient la balle..
    Bref, il apparaissait que c'était à mon assurance multirisque habitation de gérer le sinistre.
    J'ai demandé 1 devis à 1 artisan que je leur ai soumis (4000? pour réparer salle de bain et mur salon impactés). Je n'ai jamais eu de retour ecrit ni oral (ni de refus formel), mais j'ai reçu 1 sms avec 1 rv fixé par leurs soins avec 1 de expert de leur choix.
    L'expertise a été réalisée il y a 2 mois.
    Je n'ai jamais reçu de courrier m'indiquant le montant total estimé de l'indemnisation. Je crous comprendre que je ne suis pas légalement tenue de connaître le compte-rendu de l'expert (en dépit de mes demandes), mais comment savoir le montant total estimé des travaux pour remise en état ?
    J'ai reçu le mois dernier de la part du courtier associé àmon contrat (mon seul contact direct depuis un an, le groupe d'assurance jouant le mort) de 816?...!!! Avec 1 lettre stipulant : "veuillez trouver ci-joint votre indemnisation pour le dégât des eaux".
    J'ai rappelé ce dernier qui m'a indiqué qu'il s'agissait d'un accompte... mais sur quelle base et de quel % par rapport au montant estimé de l'expert, dont lui seul et mon assureur ont connaissance à ce jour.
    Etant dans le doute, je n'ai pas encore encaissé le chèque, qui reviendrait pour moi à accepter.
    Je crois comprendre que ce montant correspond à l'indemnité immédiate, après lecture de votre article.
    Ma question fondamentale réside ici : sans aucun retour depuis 2 mois (hormis ce chèque), et le sinistre datant d'un an, je n'en pouvais plus et j'ai fait venir 1 autre artisan pour faire les travaux (devis à 1980?, ça me paraissait "raisonnable").
    Je me suis dit que tant pis, j'avancerais les frais et mon assureur complèterai à hauteur estimée par l'expert pour l'indemnisation différée.
    Ais-je fait 1 bêtise et aurais-je dû attendre encore plusieurs mois 1 retour de mon assurance?
    Je leur ai soumis le devis, et encore 1 fois je n'ai pas eu de retour clair. Le courtier m'a écrit aujourd'hui que mon assureur, à la lecture du devis, allait m'envoyer 1 artisan d'une société de leur choix pour faire son propre devis...
    Trop tard pour moi, j'ai fait commencé les travaux.
    Je suis perdue et crains maintenant quils trouvent 1 recours ou clause (rien de bien clair à ce sujet dans mon contrat), pour ne pas me verser l'indemnité différée lorsque je leur présenterai la facture de mon artisan à la fin des travaux, pour appuyer son devis.
    S'il vous plaît, aidez-moi? 
    Suis-je dans mon bon droit? Que faire et quels articles mentionner dans le courrier recommandé A/R  que je leur adresserai avec la facture de mon artisan pour espérer percevoir l'indemnité restante qui, je le pensais, est sensée être dûe?
    S'il vous plait, aidez-moi!
    Je n'en dors plus!!!
    Merci pour vos conseils
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 22-02-2022 à 11:25

      visiteur


    Bonjour,
    est ce qu'il existe un article de loi qu'il le précise ? 
    Merci,
    Cdlt,
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page