Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel » Délégué du Personnel (DP) » Forum

Forum Forum CSE DP Syndicat CHSCT

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


conflit avec un délégué du personnel

Visiteur

ferjacqueline 2012-05-25 14:43:13

Bonjour, pourquoi un délégué du personnel, s'acharne sur des salariés, en rapportant discrètement au patron les petits écarts d'un membre du personnel : quelques minutes de retard, cigarette en dehors des temps de pose....etc
quelle est la fonction du délégué du personnel, a-t-il le droit de dénigrer les employés, comment mettre fin à ça??? Le délégué n'a t_il pas pour obligation de  DEFENDRE le salarié et non de le rabaisser et de l'entasser en rapportant tous les faits et gestes des salariés.????
Merci de me répondre et de m'apporter une solution, ou connaitre les actes écrits qui dénoncent de tels agissements de la part d'un délégué du personnel.

Merci par avance    

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    JEAN S Le 25-05-2012 à 15:42

      + 1000 messages


    c'est un DP, il ne faudra pas l'élire de nouveau aux prochaines élections..


    +4
    + -
  • Membre

    ferjacqueline Le 25-05-2012 à 21:09

      < 10 messages


    Merci beaucoup JEAN S pour votre réponse. Mais je ne peux pas attendre encore 18 mois, mon emploi en dépend. Autant pour moi que pour mes collègues car je ne suis pas la seule dans ce cas. Je pense que les DP prennent la grosse tête, c'est bien dommage..

    Merci encore 
    +2
    + -
  • Membre

    JEAN S Le 25-05-2012 à 22:09

      + 1000 messages


    essayez de demander à l'employeur de faire respecter le climat normal ou sinon vous pourriez engager une procédure pour harcèlement mais bon......
    -1
    + -
  • Visiteur

    serpent Le 19-06-2012 à 21:06

      visiteur


    Demander un rdv avec l'inspection du travail afin qu'il puisse intervenir. Votre employeur a les coordonnées de la personne qui est chargée de votre entreprise.


    Les délégués n'ont pas tous les pouvoirs et se sentent intouchable, je suis en conflit d'intêret aussi avec eux....Il faut qu'ils sachent que sans salariés il n'y a pas de délégués. Donc, y'en marre d'avoir des délégués qui se prennent pour des patrons.


    Je me bats aussi et il ne faut pas lacher prise...Maintenant, il faut aussi respecter les régles de ton entreprise et ils ne pourront rien faire contre toi.


    Bon courage à toi.       
    +4
    + -
  • Visiteur

    serpent Le 19-06-2012 à 21:09

      visiteur


    Demander un rdv avec l'inspection du travail afin qu'il puisse intervenir. Votre employeur a les coordonnées de la personne qui est chargée de votre entreprise.


    Les délégués n'ont pas tous les pouvoirs et se sentent intouchable, je suis en conflit d'intêret aussi avec eux....Il faut qu'ils sachent que sans salariés il n'y a pas de délégués. Donc, y'en marre d'avoir des délégués qui se prennent pour des patrons.


    Je me bats aussi et il ne faut pas lacher prise...Maintenant, il faut aussi respecter les régles de ton entreprise et ils ne pourront rien faire contre toi.


    Bon courage à toi.       
    +1
    + -
  • Visiteur

    DP consciencieux Le 17-09-2013 à 17:15

      visiteur


    Le rôle du délégué du personnel est effectivement de défendre le droit des salariés.

    Si le délégués du personnel est présenté sur une liste syndicale, ses agissements ne doivent pas rester sans suite et je vous invite à informer lDepartementale de ce syndicat et/ou vous pouvez également saisir l'inspection du travail.

    Evidemment tenez vous informé pour les prochaines élections et s'il est le seul candidat à sa succéssion il faudra trouver un candidat en opposition.
    0
    + -
  • Visiteur

    casperyang Le 14-02-2018 à 19:33

      visiteur


    bonjour,

    Je pense que vous prenez le problème à l'envers : "Si vous choisissez de faire des écarts en étant conscient d'aller à l'encontre du réglement intérieur de votre entreprise pourquoi blâmez vous le DP de faire remonter ces comportements abusifs auprès du Chef d'entreprise ? l'employeur les rémunèrent ces collaborateurs pour un temps de travail effectif et non une pause clope supp; etcomment faire tourner une opération avec des petits retards ... comme on dit pas vu pas prit ....

    Pour repondre à vos questions, les missions d’un délégué du personnel ou DP consistent à :
    1) Représenter le personnel auprès de l'employeur et lui faire part des réclamations individuelles ou collectives concernant l'application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective et éventuels accords d'entreprise, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité).
    Les délégués du personnel remplissent généralement cette mission lors de réunions mensuelles avec l'employeur.

    2) Saisir l'inspecteur du travail de tout problème d'application du droit du travail. Les délégués sont les interlocuteurs privilégiés de l'inspecteur du travail et peuvent l'accompagner lors de ses visites dans l'entreprise.

    3) Faire des suggestions sur l'organisation générale de l'entreprise.

    4) Assister les salariés qui en font la demande lors de leurs entretiens avec l'employeur (entretien préalable au licenciement par exemple), pour favoriser la conciliation entre les deux parties et, éventuellement, apporter leur témoignage en justice.

    Bonne soirée :)
    Visiteur

    Le farfoil Le 27-01-2019 à 04:53

    Bonjour,
    Je suis Ds dans mon entreprise, je comprends votre étonnement quand à l'agissement de cette personne qui fait tout et son contraire .pour ce qui est d'avoir un avis sur tel ou tel comportement, mais surtout un jugement, ce n'est pas de sont ressort.
    Le personnel ne choisit pas d'être en travers d'un règlement d'entreprise, par la prise de 5 m de clope suppl,  d'avoir 5 m de retard, il y a les aléas de le vie, mais rapporte t il aussi les 5,10 m de plus resté après leurs de débauché,  les pauses écourtées pour le travail, les remplacements de personnels à la sauvages, comme les changements d'horaires à la dernière minutes, les congés déplacés ...... alors minute papillon !Un DE n'à certainement pas vocation à faire le gendarme et d'être un champion de la délation auprès de son employeur 
    Il peut, oui mettre en garde l'employé qui abusé de ces incidents quand cela a un impact directe sur l'entreprise et les employés. Mais en temps normal, certainement pas, je nie peut pas cautionner cela 
    N'hésitez pas à lui rappeler que c'est vous qui l'avez placé ou il se trouve et cela peut très vite  changer, qu'un avertissement par son antenne syndicale peut lui être faite, voir par son équipe à le radier .. bon courage et réfléchissez à le virer aux prochaines élections 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Délégué du Personnel (DP) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page