Accueil » Droit Représentant du Personnel » Délégué du Personnel (DP) » Forum

Forum Forum CSE DP Syndicat CHSCT

Forum Délégué du Personnel (DP)

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


mal être des salariés

Visiteur

sarah32 Le 22-03-2011 à 16:10

Bonjour,

DP dans une PME de 19 salariés. Ambiance difficilie liée à une activité en baisse, l'employeur ne cesse de nous répéter qu'il faut travailler +, que c'est nos emplois qui sont en jeu...Beaucoup de pression, l'employeur parle aussi de licenciement économique à venir dans les prochains mois, résultats : 2 arrêts maladie pour dépression, un mal être qui ressort, les salariés ne sont pas épanouis dans leur travail. L'employeur ferme les yeux, rejette la faute, que faire pour le faire "bouger", quelles actions entreprendre?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Linda22 Le 22-03-2011 à 17:58

      + 150 messages


    Bonjour Sarah,

    Il faut savoir qu'une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail) qui doit évaluer les risques et prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique  et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés.

    Dans votre cas, il s'agit d'un harcèlement moral lequel se caractérise par la répétition d’agissements hostiles. Il a pour but ou conséquence une dégradation des conditions de travail susceptible d’affecter la dignité, la santé et le devenir professionnel de la personne.

    En France, le Harcèlement moral est réprimé par la loi sociale et pénale :

    - « aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel » (article L. 1152-1 du Code du travail).

    - "Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende." (article 222-33-2 du Code pénal).

    Pour lutter contre de tels agissements, vous pouvez saisir l'inspecteur du travail ou le juge...

    Cordialement,

    Linda

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Délégué du Personnel (DP) ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page