Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel » Délégué du Personnel (DP) » Forum

Forum Forum CSE DP Syndicat CHSCT

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus d'organiser entretien annuel des salariés

Visiteur

Jacquot68 2013-12-07 13:58:18

Bonjour,

 Je suis délégué du personnel  dans une entreprise qui il y a encore 4 ans comptait 28 salariés.

 Aujourd'hui par le biais de la création d'une "holding" des salariés ont été transférés dans cette nouvelle société et nous nous retrouvons plus qu'à 10 salariés.  De plus notre ancien directeur général (nous sommes une copérative agricole) a pris sa retraite et a été remlplacé par un autre. C'est ce dernier qui a muté bon nombre de personnels dans cette holding.

    Bref pretextant un nombre de salarié inférieur à 10 personnes notre directeur a décrété qu'un DP n'était plus indispensable (car slarié inferieur a 10) il n'y a plus eu de reunion de délégué depuis  janvier.

    Le temps de me retourner chercher les infos lui mettre la pression j'ai enfin reussi a lui faire entendre raison et j'ai enfn pu obtenir une reunion DP le mois dernier.

  Autant vous dire.....une certaine tension était présente...Je lui avait quand meme fait nelremarqué que mon mandat courait encore 3 ans et que les nombreux personnels intérimaires présent faisait que nous étions toutefaçon plus de 10 personnes sur l'année et que les réunions DP resteraient obligatoires.  

  De plus il m'a stipulé que c'était au DP de provoquer les reunion mensuels. J'ai été obligé de lui sortir le texte lui prouvant le contraire.....

   Quand j'ai posé la question sur l'entretien individuel annuel de chaque salarié qui n'était plus faite depuis plus de 3 ans il m'a répondu que celle-ci devait avoir lieu tous les 3 ans. Notre convention collective stipule toutes les années j'ai du lui mettre sous le nez.

      J'ai eu comme réponse qu'il avait d'autres soucis que d'organiser des entretiens individuels et que tant pis s'il devait "se faire allumer par l'inspection du travail" (j'ai repris ses dires). 

Face a ce comportement qu'elle attitude adopter sachant que derrière moi j'ai pas grand monde. Dans l'autre société ils sont maintenant pas loin d'une trentaine contre 6 autrefois. Pour eux pas de soucis tout est à jour. De meme certains ont bénéficié de promotions.  J'ai osé évoqué la demande d'augmentation mais apparement la société a de grosses difficultés donc rien a esperer......

Vous en pensez quoi?

   


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Math64 Le 07-12-2013 à 14:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    J'en pense que seule vous ne pourrez pas changer le monde ! Et qu'effectivement, vous avez tout intérêt à saisir l'inspecteur du travail à ce sujet.

    Mais en tout état de cause, sauf à avoir un collectif derrière vous, le rapport de force n'est pas en votre faveur.
    Par ailleurs, en qualité de représentant du personnel, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller défendre des salariés qui ne veulent pas se bouger! Donc, ne vous en faites pas trop, quand les salariés seront vraiment dans la panade, ils sauront vous appeler et vous saurez leur rappeler l'absence de soutien que vous avez eu lorsque vous en aviez besoin.

    Bien cordialement. 
    0
    + -
  • Membre

    Jacquot68 Le 07-12-2013 à 16:54

      + 10 messages


    Merci de ta réponse
       Je comptai aller dans ce sens. Personne ne me suis trop donc je vais pas aller au casse pipe seul!!!.
        En plus je suis le seul syndiquer, et personne ne veut adhérer. Mais comme tu le dis le jour ou ils seront dans la M....
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Délégué du Personnel (DP) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page