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Transparence du DP envers les salariés

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Malloy Le 03-10-2020 à 21:04

Bonjour, la déléguée du personnel titulaire de notre association a récement fait appel à l'inspection du travail concernant une fin de non recevoir d'une demande de NAO qu'elle avait envoyé en courrier recommandé à la direction. Depuis la réception d'une injonction de l'inspection du travail, lors de la dernière réunion CSE avec la direction, le directeur a informé la DP que le dialogue social était rompu et que toutes les revendications futures des salariés s'obtiendraient désormais par la force. Je ne souhaite pas débattre de ce fait. Mais du fait qu'aucun salarié n'ait été informé en amont que la DP avait fait appel à l'inspection du travail. La conséquence a été que les salariés doutent désormais de leur représentativité, et partagent la même impression que la DP a agit derrière leur dos. Ma question est la suivante : Le délégué du personnel est-il dans l'obligation d'informer les salariés lorsqu'il souhaite faire appel ou a fait appel à l'inspection du travail ? En vous remerciant.

 


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    Alainverce Le 04-10-2020 à 09:05

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Elle n'en a aucune obligation.

    Au même titre que votre maire ou député n'ont pas l'obligation d'informer leurs administrés de chacun de leurs gestes (et heureusement !), votre déléguée n'est pas obligée de vous tenir au courant de toutes ses interventions.

    Elle est élue c'est qu'à priori le personnel lui a fait confiance.

    Mais je ne comprends pas bien: vous lui reprochez de s'être battue pour obtenir une NAO alors que c'est dans votre intérêt que cette réunion ait lieu ?

    Moi je pense que c'est plutôt votre directeur qui fait preuve d'un non respect de la loi...

    Cdt.
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