Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste

Visiteur

Le 23-07-2020 à 06:21

Bonjour,

Si j'entame une procedure "d'abandon de poste" au sein de mon entreprise, puis-je démissionner si un nouveau poste s'offre à moi pendant la procédure ?

Je viens de terminer une formation de 10 mois en tant que secrétaire médicale, financée par l'appui du Fongecif, et le fait d'avoir repris mon ancien poste ne me permet pas d'accepter des postes qui s'offrent à moi. En effet, pour me sécuriser financièrement, je ne peux demissionner que si un poste en cdd de 3 mois nimimum m'est proposé, pour qu'apres je puisses prétendre à des indemnités chômage. Mon entreprise ne veut pas proceder a la rupture conventionnelle et ne me propose que la démission et l'abandon de poste.

Cordialement.

Nadège RENARD


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-07-2020 à 07:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il n'y a pas de "procédure" en abandon de poste.

    Ce que l'on appelle "abandon de poste" n'est en fait qu'une absence injustifiée.

    Absence qui n'oblige aucunement l'employeur à licencier le salarié, lequel peut ainsi se retrouver dans une situation fort inconfortable: ni démissionnaire ni licencié...

    Ceci précisé, un salarié peut démissionner à tout moment, y compris donc en absence injustifiée, mais attention, sauf autorisation de l'employeur le préavis reste à effectuer.

    Cdt.
    Membre

    Le 23-07-2020 à 07:31

    BOnjour,
    Merci pour les informations. Cependant, je constate que seul le service RH est décisionnaire des actes de ses employés...
    Cordialement
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-07-2020 à 07:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de ce que vous dit très justement Alainverce, un mot sur la proposition de votre employeur puisqu'il semble vous avoir proposé un abandon de poste.

    Ce n'est envisageable que si cet arrangement tacite - ce n'est jamais écrit, il n'y a donc pas de preuve - peut se faire en confiance avec un employeur que l'on estime comme étant de parole.

    Dans ce cas il va invoquer votre absence injustifiée pour entreprendre votre licenciement disciplinaire au motif de faute grave (absence non justifiée et perturbant le fonctionnement de l'entreprise). Il ne vous devra aucune indemnité de licenciement, ce n'est donc pas coûteux pour lui. De votre côté, comme tout licenciement, cela vous ouvrira droit au chômage indemnisé dans la mesure des droits que vous avez acquis en travaillant.

    A vous de juger si l'employeur vous semble fiable.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-07-2020 à 15:33

    Merci pour votre complément d'information. Effectivement, mon entreprise ne propose que l'abandon de poste, et nous savons pourquoi. Mon souhait étant de me "sécuriser" financièrement, je n'ai pas d'autre choix que d'accepter leur proposition. La démission ne me permettra pas de prétendre à des indémnités chômage, je n'arrive pas à décrocher un CDD d'au minimum 3 mois. Cordialement
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 23-07-2020 à 08:17

      + 1000 messages


    "... je constate que seul le service RH est décisionnaire des actes de ses employés..."

    Qu'entendez vous par là ???

    Cdt.
    Membre

    Le 23-07-2020 à 15:38

    Alainverce, d'une entreprise à l'autre, ils décide d'appliquer ce qu'ils veulent. Dans mon entreprise, ils n'ont jamais voulu faire de rupture conventionnelle ou d'arrangement de licenciement.  Seuls l'abandon de poste et la démission sont accéptés pour quitter l'entreprise.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page