Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Absence injustifiée pendant préavis

Visiteur

Le 05-05-2015 à 19:44

Bonjour à tous/toutes.
Je fais appel à vos lumières afin d''avoir une petite confirmation.
Je souhaiterais savoir si une absence injustifiée repoussait le délai de préavis d''une démission ? (apparemment non mais...)
Aussi, en cas d''absence injustifiée pendant ce fameux préavis, l''employeur peut-il, en plus de déduire la journée de travail non réalisée du salaire (normal) réclamer une indemnité de compensation de préavis pour cette journée ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-05-2015 à 22:57

      + 50 messages


    Bonjour, 

    Le préavis est un délai préfix c'est à dire que sa durée ne peut pas être prolongée sauf 3 exceptions: congés payés (le préavis débute au retour du congés), arrêt maladie pour accident de travail, congé maternité/adoption.

    En conséquence une journée d'absence qu'elle soit justifiée ou non ne prolonge pas le préavis sauf si le motif de l'absence est l'une des exceptions mentionnées ci-dessus.

    Concernant la compensation demandée par l'employeur : en théorie le salarié qui n'exécute pas son préavis cause un préjudice à l'employeur et celui-ci peut demander des dommages intérêts. Il devra pour cela justifier de ce préjudice.
    En conséquence, sauf à ce que vous occupiez des fonctions très importantes au sein de l'entreprise, ou vous ayez manqué une journée très très importante pour l'employeur je ne vois pas bien pour quelle raison celui-ci pourrait obtenir une compensation. En outre, pour votre employeur je ne vois pas l'intérêt de saisir un conseil de prud'hommes pour une journée d'absence (sauf encore une fois si son préjudice est énorme) selon moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après si votre employeur en fait une question de principe pourquoi pas, mais devant le juge il devra avoir des éléments pour démontrer son préjudice. 

    Cordialement,  
    +15
    + -
  • Visiteur

    Le 30-08-2022 à 15:45

      visiteur


    Donc mon employée est obligée de faire une lettre de préavis si elle décide d arrêter de travailler. Par contre elle peut ne pas venir travailler pendant ce préavis et moi employeur ne peut rien dire et payer le jour même de la fin du préavis??? Ce cesu c’est vraiment une farce!
    Moderateur

    Le 30-08-2022 à 17:40

    @ nert33?!

    Déjà, BONJOUR. La politesse, cela s'applique à tout âge.

    Ensuite, si vous avez une question juridique, le bouton vert "Posez votre question" est là pour. Là vous polluez un post de 2015.

    Donc si vous avez une question juridique, posez la via l'onglet  "Poser votre question" et les intervenants pourront éventuellement vous répondre.
    -2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page