Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Clause de non concurrence abusive?

Visiteur

Le 13-04-2022 à 09:34

Bonjour,
Je suis ingénieur consultant dans une société de conseil. Le client pour lequel j'ai travaillé ces derniers mois à ouvert un poste. Cette offre est publique et ce poste ne répond pas aux mêmes fonctions que j'occupais. J'ai décidé de postuler, mais j’ai une clause de non-concurrence, et je me demande si elle est valable :

« Compte tenu de la fonction du salarié et de ses contacts avec la clientèle, il est convenu qu’à la cessation du présent contrat, quelle qu’en soit la cause et quelle que soit la partie à laquelle serait imputable la rupture, le Salarié s’interdit expressément pendant une période de cinq mois à compter de son départ effectif de la société et sur l’ensemble du territoire français d’entretenir quelque relation professionnelle que ce soit, directement ou par tout intermédiaire, avec les clients de la société pour lesquels il (elle) a accompli une ou plusieurs missions ou avec lesquels il (elle) a eu des contacts au cours des 6 derniers mois précédant la notification de la rupture ».

En ce qui concerne la contrepartie financière c’est globalement : 30% du salaire pendant la durée de la clause à savoir 5 mois.

Les points qui me semblent litigieux sont :

Pour quelles activités ? : au final ce sont toutes les activités qui sont concernées. En allant dans l’absurde, même le ménage.

Limité dans l’espace : là c’est précisé sur l’ensemble du territoire français. Est-ce abusif ?

Pour information, je n’en ai pas encore discuté avec mon actuel employeur, un accord à l’amiable sera sans doute accepté, mais je tiens à me parer à toutes éventualités.

Merci d’avance !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-04-2022 à 09:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Selon le périmètre d'activité de votre employeur, l'étendue géographique de son secteur de prospection et implantation de clientèle, et selon la dimension de vos responsabilités et le déploiement de vos missions, une clause sur toute la France n'est pas forcément abusive, elle peut être justifiée par la défense des intérêts de votre employeur et elle peut être considérée comme proportionnée.

    En ce qui concerne votre propre activité métier, votre clause débute ainsi "compte tenu de la fonction du salarié..." or vous n'avez pas fonction d'agent d'entretien n'est-ce pas ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-04-2022 à 10:10

    Merci pour votre réponse. 
    Effectivement ma société actuelle travaille sur toute la france. Par contre c'est bien précisé "d?entretenir quelque relation professionnelle que ce soit". C'est indépendant de ma fonction. 
    Moderateur

    Le 13-04-2022 à 10:22

    "Quelque relation professionnelle... " s'analyse ici à mon avis, en le replaçant dans le contexte, dans le sens de la relation de travail selon quelque modalité que ce soit, aussi bien comme salarié sous contrat ou comme sous-traitant ou comme prestataire indépendant.

    Mais bon, si vous pensez pouvoir avec cela obtenir l'invalidation de la clause je vous suggère de consulter un avocat spécialisé en droit du travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-04-2022 à 11:51

      + 1000 messages


    en raison des possibilités de télétravail, l'étendue sur toute la France peut être justifiée
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page