Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


demande info abandon de poste

Visiteur

Le 11-05-2022 à 16:55

Bonjour,

petite question, j'ai quitté (abandon de poste) une entreprise il y a 3 ans, celle-ci m'a jamais licencié (aucun solde de tout compte) j'ai même perdu mes congés payé :).
ma question est la suivante : durant ces 3 ans l'entreprise m'a fait parvenir aucune fiche de paie, est ce que je suis en droit de les attaquer ? si oui qu'est ce que je peux gagner :) ? petite parenthèse c'est une entreprise malhonette, et je suis rester plus d'un ans (il ont jamais payé mes primes mensuelles dû)

merci d'avance pour votre retour  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-05-2022 à 17:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    " durant ces 3 ans l'entreprise m'a fait parvenir aucune fiche de paie, est ce que je suis en droit de les attaquer ?"

    Non, aucun probabilité d'avoir gain de cause.

    Au mieux, pour mettre fin au contrat vous pouvez envoyer un courreir ar de démission afin de récupérer vos dicuments de fin de contrat.

    Cdt
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-05-2022 à 17:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les bulletins de salaire sont quérables. Vous pouvez éventuellement attaquer votre employeur s'il refuse de vous fixer un rendez-vous pour que vous puissiez les récupérer.
    Au vu du contexte, il sera alors condamné à... vous fournir lesdits bulletins, voire à vous les envoyer si vous avez de la chance. N'espérez pas un dédommagement financier.
    Si une partie des salaires qui n'a pas été réglée, cela aurait fait un bon motif pour les prudhommes. Le délai de prescription étant de trois ans, cela semble trop tard.
    Visiteur

    Le 11-05-2022 à 18:35

    merci pour vos réponses, en faite j'ai fait l'abandon de poste vers le 15 janvier 2020, et ensuite j'ai intégré une entreprise 1 semaine avant le confinement.

    j'ai eu des échos, l'employeur où j'ai fait l'abandoné de poste, m'a déclaré au chomage partiel et a perçu les aides de l'état .... 

     J'aimerais bien que cela ne reste pas impunie :) Qu'en pensez-vous ? 
    Membre

    Le 12-05-2022 à 10:56

    Si vous accusez votre employeur de fraude, il faut un minimum d'éléments pour le prouver, sinon c'est de la simple calomnie. Si les "échos" ont la preuve de tels agissements, ils doivent en informer les autorités, pas vous.
    En signant un contrat (sauf à temps très partiel) que je suppose avec un autre employeur sans être libéré de vos obligations envers le premier, vous avez manqué à votre obligation de loyauté envers ce dernier.
    De plus, sauf si vous avez prévenu le second employeur de votre situation avant l'embauche, vous avez fait preuve de mauvaise foi en signant un contrat tout en n'étant pas libre de vos engagements. C'est une faute grave suffisant à justifier un licenciement.
    Au lieu de chercher à enquiquiner votre précendent employeur, au risque qu'en représailles il vous dénonce à votre actuel employeur, régularisez votre situation. Envoyez un courrier recommandé avec votre démission, et si vous avez à nouveau des problèmes de salaires impayés, romprez le contrat proprement puis allez réclamer votre dû aux prudhommes.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 11-05-2022 à 18:11

      visiteur


    merci pour vos réponses, en faite j'ai fait l'abandon de poste vers le 15 janvier 2020, et ensuite j'ai intégré une entreprise 1 semaine avant le confinement.

    j'ai eu des échos, l'employeur où j'ai fait l'abandoné de poste, m'a déclaré au chomage partiel et a perçu les aides de l'état ....

     J'aimerais bien que cela ne reste pas impunie :) Qu'en pensez-vous ? 
    Moderateur

    Le 11-05-2022 à 20:07

    Bonjour.

    Si vous pensez qu'il y a eu fraude vous pouvez avertir l'inspection du travail.

    Mais je ne vous cache pas que votre abandon de poste datant de ... plus de deux ans ne va peut-être pas les inciter à vérifier...

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-05-2022 à 21:56

      + 350 messages


    bonjour
    dans le contrat detravail que vous avez sgné, n'y aurait il pas une clause indiquant que vous êtes libre de tout engagement?
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page