Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission - Période d'essai

Visiteur

Le 28-07-2021 à 18:02

Bonjour,

J'ai travaillé 17 ans dans une entreprise. J'ai trouvé un nouvel emploi, on m'a fait une promesse d'Embauche. J'ai donc démiissionné.

J'ai donc commencé mon nouvel emploi avec une période d'essai de 3 mois 

 renouvelable 3 mois.

Je me suis arrangé avec ma direction pour quitter mon poste car ça ne me plait pas vraiment. Il me reste un mois à faire sur la période d'essai (la 1ere). Il souhaite prolongé ma période d'essai car il n'y a personne à l'entreprise pendant pendant le mois d'aout. Donc je vais faire 4 mois dans la société. 
J'ai déjà des pistes pour des emplois mais je suis sur de rien. 
La question que je me pose, c'est de savoir si je vais pouvoir toucher le chomage vu que c'est l'employeur qui arrete ma période d'essai.

J'ai contacté pole emploi pour savoir, mais les réponses ne sont pas claires. En plus j'ai lu tout et son contraire sur des forums.

Il me semble que lorsque qu'on a travaillé plus de 3 ans dans une société, si l'employeur arrete la période d'essai,  on touche le chomage que l'on ait travaillé plus ou moins de 65 jours.

Si des personnes connaissent bien le sujet, ca m'arrangerait d'avoir une réponse.

Je vous remercie d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2021 à 19:10

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous avez donné la bonne réponse : "Il me semble que lorsque qu'on a travaillé plus de 3 ans dans une société, si l'employeur arrete la période d'essai,  on touche le chomage que l'on ait travaillé plus ou moins de 65 jours."

    VOIR : 
    TXT-ACC-APP-AccAppl14ACh17_pdf_(unedic_org)EXTRAIT : Démission légitime 

    § 5 - Le salarié qui justifie d'une période d'emploi totalisant 3 années d'affiliation continue au régime d'assurance chômage et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 65 jours travaillés. (ou après 65 jours de travail, peu importe) 

    Membre

    Le 28-07-2021 à 19:33

    Bonsoir Milou27.

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    C'est bien ce que je pensais.

    Je comprends pas pourquoi, le conseiller pole emploi que j'ai eu au téléphonne, m'affirme qu'il faut que l'employeur mette un terme à ma période d'essaie avant 65 jours (Il m'a même dit, dépéchez vous de voir avec votre employeur). Au dela de 65 jours, vous ne toucherez pas de chomage.

    J'ai donc insister un peu, mais il paraissait vraiment sur de lui.

    Dommage d'avoir des réponses erronnées avec un conseiller pole emploi.
    Moderateur

    Le 29-07-2021 à 08:34

    Oui c'est dommage d'être mal renseigné par des conseillers de Pole emploi qui devraient connaitre les bases de leur propre  règlementation 

    En fait , la rupture du contrat par l'employeur au-delà de 65 jours de travail concerne surtout les salariés qui ont repris un CDI après avoir démissionné d'un emploi occupé depuis moins de 3 ans 

    La démission de cet emploi n'était pas légitime mais le fait d'avoir retravaillé ensuite plus de 65 jours a neutralisé les effets de cette démission et la perte involontaire du CDI repris permet de bénéficier du chomage indemnisé 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page