Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission aprés confinement d'un contrat d'apprentissage

Visiteur

BC.curieux 2020-06-20 20:36:47

Bonjour , j'aimerai savoir si j'ai droit aux allocations chômage
J'ai commencé un contrat d'apprentissage le 2 mars 2020 ,puis quelques jours plus tard j'ai était placé en chômage partiel ! J'ai repris le 8 juin 2020 , mais j'ai ensuite mis fin à ma période d'essai le 10 , car ça ne me convenait pas ! Sachant que avant de commencé ce dernier contrat j'avait travaillé pendant 1 an et 6 mois dans une entreprise en contrat d'apprentissage également ! J'ai eu ma fin de contrat le 31 août 2019 ! Puis j'ai recommencé un autre contrat d'apprentissage le 3 septembre qui à durée 3 mois jusqu'au 30 novembre, et que l'employeur à mis fin de contrat sur l'attestation employeur ! Puis j'ai re-recommencé un autre contrat d'apprentissage le 12 décembre et qui s'est terminé le 29 février 2020 d'une fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur ! Car l'une des 2 boutique n'était pas rentable et qu'il ont dû renvoyer du personnel et comme j'etait encore en période d'essai donc voilà ! Donc ma question c'est est ce que j'ai droit aux allocations chômage sachant que c'est moi qui ai mis fin à ma période d'essai de mon dernier contrat d'apprentissage et que cela faisait 3 mois et quelques jours et quelques jours je le l'avait signé ? J'ai travail que 5 jours la première semaine de mars puis la semaine d'après j'étais en cours , et que ensuite on m'a dit que je serai en chomage partiel ! Est ce que les 91jours sont compter quand on a été en chômage partiel ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 21-06-2020 à 07:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Hélas pour vous, vous ne pourrez pas bénéficier du chomage puisque vous avez mis fin volontairement au dernier contrat alors que vous avez travaillé plus de 65 jours (anciennement 91 jours calendaires) depuis le début du contrat,  sachant que la période en chomage partiel est assimilée à une période travaillée.
    Membre

    BC.curieux Le 22-06-2020 à 18:36

    Merci pour la réponse milou27 ! 
    Mais ai-je perdu tous mes anciens droits pour tous les contrat que j'avais fait avant ma démission de mon dernier emploi ? C'est à dire que supposons que je recommence à travailler mais qu'on me fasse un contrat de 4 ou 6 mois par exemple et que je le terminé jusqu'à la fin , et que je demande ensuite une demande d'allocation chômage ! Est ce que je récupérerai tous mes droits de chômage de tous mes anciens contrats ? 
    Moderateur

    milou27 Le 22-06-2020 à 18:49

    Bonjour Bc.curieux
    .
    Si vous retravaillez pendant au moins 65 jours (3 mois) les effets de la démission précédante seront effacés et vous retrouverez des droits si vous perdez involontairement le ou les emplois repris .
    .
    Si vous n'avez jamais ouvert de droits au chomage auparavant
    .
    Vos droits seront alors calculés d'après la durée travaillée au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi occupé (celui que vous reprendrez en dernier)
    .
    Durée travaillée = durée d'indemnisation limitée à 24 mois ;
    .
    Votre indemnisation sera calculée d'après les salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois précédant le dernier jour travaillé
    0
    + -
  • Membre

    BC.curieux Le 02-07-2020 à 03:57

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
    Finalement il a été fait une rupture d'un commun accord d'un CDD ou contrat d'apprentissage sur l'attestation pôle emploi pour mon dernier contrat de travail ! 
    Cela ou également droit aux indemnités ? 
    Membre

    BC.curieux Le 09-07-2020 à 06:01

    Est ce que avant la fin d'une période d'essai , la rupture peut se faire par commun accord des 2 parties ? 
    Moderateur

    milou27 Le 09-07-2020 à 06:41

    NON - Il n'est pas possible de convenir d'une rupture d'un commun accord d'une période d'essai - celle-ci ne peut être rompue que par l'un ou par l'autre mais pas par les deux en même temps d'un commun accord
    .
    Je pense que Pole emploi validera tout de même cette rupture en l'assimilant à une perte involontaire d'emploi 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Publicité

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés