Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission CDD motif force majeur.

Visiteur

Le 10-05-2021 à 18:42

Bonjour, 
J'ai signé un cdd début avril 2021, à 600 km de chez moi dans le 37. Celui ci prend fin le 06 juillet 2021, cependant je souhaite mettre un terme à celui ci.
En effet mon fils qui est diagnostiqué autiste et dysphasique ne supporte pas ce changement. Sa santé en prend un coup. Nous souhaitons donc retourner dans notre région afin qu'il retrouve ses repère et ses soins de santé. Nous avons obtenu de son médecin traitant un certificat médical attestant que notre fils doit se rapprocher de son ancien lieu de vie afin d'avoir une prise en charge adaptée, nous avons également la notification de la MDPH du 38 (ancien chez nous) certifiant son diagnostique et son inscription au SESSAD de l'isere.
Ma question est la suivante : Si mon employeur refuse une rupture du cdd à l'amiable, puis-je lui imposer une rupture de force majeur ? Si c'est le cas et que celui ci décide de me convoquer au prud'hommes à t il une chance de gagner malgrés toutes mes attestions appuyant l'étant de santé de mon fils ? 

Merci de votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-05-2021 à 19:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour invoquer un cas de force majeure il faut plusieurs critères, à commencer par quelque chose d'imprévisible, il aurait donc fallu à mon avis que le certificat du médecin mentionne qu'il y a aggravation soudaine et critique de l'état de santé, ensuite il faut que ce soit insurmontable, sans autre possibilité que de rompre votre contrat pour repartir dans le département où se trouve le centre qui suit votre enfant.

    Je ne pense pas que la situation que vous relatez remplisse toutes les conditions pour pouvoir parler de cas de force majeure.

    Lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F24412

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-05-2021 à 20:28

    Merci de votre réponse.

    Pourtant un handicap (surtout l'autisme) est quand même assez imprévisible et insurmontable dans le sens où il est impossible de contrôler les crises d'un autiste et elles sont assez insurmontable que ce soit pour lui ou son entourage.
    J'ai appeler un conseiller du code du travail qui m'a donner ces 2 possibilités (amiable ou force majeur) avec la possibilité d'aller aux prud'hommes et du coup d'avoir le certificat au cas ou mais je n'ai pas penser à poser la question du prud'homme.
    Je suis bloqué et je ne me vois pas imposer cette souffrance à mon fils et sa petite s?ur.
    Moderateur

    Le 10-05-2021 à 21:39

    Je soulignais juste que le certificat du médecin ne mentionne rien qui évoquerait vraiment l'imprévisibilité de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il ne rapporte pas de changement impromptu et majeur dans l'état de santé de votre enfant, et il ne souligne pas une quasi-urgence qu'il y aurait à retrouver au plus vite son cadre initial de prise en charge.

    Par ailleurs, ce que je ne saisis pas, pourquoi semblez-vous tellement anticiper un refus de l'employeur de compatir et d'accepter de procéder à une rupture d'un commun accord ? Pourquoi en être par avance à envisager les prud'hommes ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-05-2021 à 22:11

    Effectivement le médecin a seulement écrit "certifie que l'état de santé de ** , nécessite de se rapprocher de son ancien lieu de vie pour une prise en charge adpatée."

    J'envisage un refus car j'ai déjà eu un entretien avec le directeur à ce sujet et malheureusement il repousse sans cesse (première fois il y a 2 semaines il m'a demandé de rester jusqu'au 10) et puis aujourd'hui il repousse à vendredi. J'ai bien peur que vendredi il décide de repousser une fois de plus la rupture à l'amiable. Malheureusement mon fils a des limites et celles ci sont atteintes.... 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page