Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission conjoint CDI pour me suivre : je suis auto-entrepreneur et change de région

Visiteur

Le 24-09-2021 à 17:57

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponses récentes a mon cas : je suis auto-entrepreneur, sur la région parisienne et souhaite retourner dans ma région d'enfance où j'ai un appartement et y faire transférer mon activité. Mon conjoint qui est en CDI peut il démissionner et avoir droit à des indemnités ? Merci pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-09-2021 à 18:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse certaine à cette question, qui a déjà été posée plusieurs fois sur ce forum.

    Le règlement de l'assurance chômage prévoit la possibilité d'une démission du conjoint (marié, pacsé, ou simplement menant vie commune) lorsqu'un déménagement s'impose du fait que l'autre est muté, ou change d'emploi, ou crée / reprend une entreprise.

    Le problème lorsque l'activité existe déjà en auto-entrepreneuriat, en la transférant vous allez garder le même identifiant SIREN, seul va changer le lieu d'établissement, repéré par les derniers chiffres du SIRET.

    Au sens strict le Pôle Emploi pourrait contester le fait que vous créez ou reprenez une entreprise car en réalité vous ne faites que transférer l'établissement d'une activité existante, et ce peut-être plus pour convenance personnelle (région de votre enfance) que pour vous relocaliser sur un marché du travail qui serait réellement plus dynamique en province qu'en région parisienne ?

    Cela peut passer, cela peut coincer, je n'ai aucune certitude pour vous rassurer.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 24-09-2021 à 20:39

    Bonsoir je vous remercie, j'ai vu cette réponse la mais je pensais que certains avaient tenté et avaient des retours réels de pôle emploi. Merci quand même, cordialement
    Moderateur

    Le 25-09-2021 à 10:44

    La circulaire de la direction des affaires juridiques de l'Unédic, relative à l'indemnisation du chômage, mentionne que le texte s'applique quelque soit le motif professionnel à l'origine du changement de résidence.

    Il importe donc que le transfert d'activité ne puisse apparaître comme étant de convenance personnelle (possession d'une propriété / région d'enfance) mais comme répondant à une réelle raison professionnelle.

    Pour le dire autrement, quelqu'un qui serait en auto-entrepreneuriat et qui travaillerait essentiellement à distance (télétravail) pourrait facilement aller s'installer n'importe où pour des raisons personnelles, continuer à travailler de loin avec ses clients de la région parisienne, sans qu'il n'y ait eu de raison professionnelle au changement de résidence.  Et son/sa conjoint/e abuserait alors quelque peu du droit à l'assurance chômage en demandant à faire légitimer sa démission.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 25-09-2021 à 16:59

    Merci pour cette nouvelle réponse, c'est en effet important de bien définir les raisons du changement de région. Merci !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page