Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission d'un cdi et embauche pour cdd

Visiteur

Steph30000 2017-10-07 15:11:31

Bonjour, à toutes et à tous. Je suis dans une situation un peu délicate.  N'ayant trouvé aucun sujet similaire au miens je viens vers vous en espérant y trouver des réponses. 

Embauchée dans une entreprise depuis 2013 en CDI
Je suis partie en arrêt maladie mai 2016, cumulant mon congé maternité et parental pars derrière. 
Ce qui fait que j'aurai du reprendre le travail le 5 septembre dans mon entreprise.
Cependant j'ai demandé un congé sans solde d'un an qui m'a été accordé à partir du 5/6 septembre 2017 (J'attend une place pour une mutation qui n'arrivera certainement jamais). Ducoup j'ai cherché du travail dans la ville ou je suis. Et j'ai trouvé un cdd. Je commence le 9/10/2017 jusqu'à fin décembre normalement. (Je signe le contrat lundi en arrivant au travail). 
Mon entreprise en CDD à téléphoné à mon entreprise en CDI pour confirmer que je puisse travailler chez eux. Tout est OK. 

Cependant, j'aurai des questions. A savoir quoi faire et ce qu'il va se passer par la suite.

Aurais je le droit au chômage si mon cdd n'est pas renouvelé et si je démissionne de mon cdi ?
J'ai lu qu'il fallait 91 jours ou 455 heures de travail en cdd ou n'importe pour y avoir droit vu que j'aurai démissionné de mon cdi.
Si j'arrive à faire ces 91 jours, comment vont il calculer mon chomage ? En se basant sur mon cdi et mon cdd ? Ou simplement le cdd ? 
J'ai lu par ailleurs que pour le calcul du chômage ils se referaient au 12 derniers mois à compté de la demande. Mais dans mon cas j'étais employé mais en congé maternité et parental à temps pleins. Je n'ai donc pas travaillé depuis mai 2016.
Est ce qu'ils vont ducoup prendre en compte mes derniers mois d'activité au sein de de mon entreprise en cdi ? Et mon cdd également ? 

Je ne sais pas trop quoi faire... donner ma démission ou faire un abandon de poste. Mon entreprise en CDI ne fait pas de départ à l'amiable. 

Un peu angoissée car je vis seule avec ma fille d'un an. Et les mois sont dur. Les aides ne nous suffisent même pas pour survivre. Je pioche dans mes réserves et il ne reste plus grand chose. Le temps presse pour nous.

Merci de votre aide


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 07-10-2017 à 19:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    1° - Pour ouvrir des droits au chomage , il faut avoir travaillé au moins 88 jours (4 mois)  au cours des 28 derniers mois  Voir page 3 du LIEN  : www.unedic.org,
    La durée de votre CDD est insuffisante pour ouvrir des droits au chomage
    2° - Si vous demissionnez de votre CDI, vous êtes tenue de faire un préavis dont la durée est fixée dans votre convention collective,  à moins que l'employeur sur votre demande, vous dispense de faire le préavis.
    en pareil cas (dispense accordée) si vous reprenez un CDD à la suite qui sera mené jusqu'à son terme, il faudra travailler au moins 65 jours (91 jours calendaires)  ou 455 heures pour effacer les effets de la démission et retrouver des droits.
    Présentement , il est trop tard pour envisager une démission du CDI si vous reprenez un CDD le 9/10 -
    Il faudrait trouver un CDD plus long et attendre que la période d'essai soit passée ( durée maximale 1 mois pour un CDD de + de 6 mois) pour demissionner du CDI en demandant à l'employeur une dispense de préavis.
    De ce fait vous aurez travaillé plus de 65 jours (91 jours calendaires) entre la date de rupture du CDI et la fin du CDD - ce qui vous permettrait de bénéficier du chomage.
    Ce qu'il ne faut pas faire : démissionner du CDI à la suite du CDD. : pas de droits au chomage. ;
     
    Lors de l'ouverture de droits , vos indemnités chomage seront calculées d'après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé.
    Si CDD de 6 mois - seuls les salaires du CDD seront pris en compte (peu importe que le calcul se fasse d'après les salaires des 6 derniers mois - ca ne change rien au calcul du salaire journalier brut de référence - SJR)
    Depuis le 1er Octobre, les périodes en congé sabbatique ou congé sans solde ne sont plus assimilées à des période d'affiliation à l'assurance chomage (affiliation = période travaillée)  
    De ce fait , cela peut réduire la durée d'indemnisation qui est calculée d'après la durée d'affiliation au cours des 28 derniers mois (-de 53 ans) et qui est limitée à 24 mois
    +3
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Publicité

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés