Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


démission d'un CDI pour réintégrer la fonction publique

Visiteur

Le 18-06-2022 à 12:42

Bonjour,

 en disponibilité de la fonction publique, j'ai travaillé 11 ans dans le privé et je réintègre à la rentrée la fonction publique. Je viens de l'apprendre, je suis cadre, je ne pourrai donc pas effectuer mes 3 mois de préavis d'ici le 1er septembre. Dois-je donner ma démission ou faire plutôt un abandon de poste? j'aimerais être sûre de toucher mon salaire de juillet et d'aout... Merci pour votre réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-06-2022 à 13:14

      + 1000 messages


    Hello !

    Bin euh... un abandon de poste ne vous libèrera pas de votre CDI si votre employeur n'en prend pas acte en vous licenciant... et donner votre démission vous engage à exécuter le préavis de 3 moi sauf si votre employeur est d'accord pour l'écourter à votre convenance.

    Comment se fait-il que vous n'ayez pas pu articuler votre départ du CDI et votre retour dans le public ? Car du coup vous risquez au minimum de perdre vos congés acquis.

    A+
     
    Membre

    Le 18-06-2022 à 13:29

    je suis enseignante. je viens d'apprendre les résultats de ma demande de mutation seulement maintenant... et les cours reprennent le 1er septembre... donc je suis coincée?
    pour l'abandon de poste, je pourrais très bien enseigner dans deux établissements en même temps donc ai-je besoin d'attendre un licenciement?
    Membre

    Le 18-06-2022 à 13:46

    (suite)

    Je ne comprends pas votre idée de "pouvoir enseigner dans deux établissements en même temps" et la perspective d'un licenciement en cas d'abandon de poste (licenciement qui pourrait ne jamais arriver d'ailleurs). 

    De quelle "mutation" parlez-vous ? Votre employeur privé vous mute ?

    A+ 
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-06-2022 à 13:38

      + 1000 messages


    Bonjour
    Abandonner son poste n'est jamais la bonne solution
    l'employeur actuel n'a aucune obligation à vous licencier
    essayez de négocier un préavis réduit en donnant votre démission
    Membre

    Le 18-06-2022 à 13:47

    (Même vis que vous Soleil...)
    Membre

    Le 18-06-2022 à 13:57

    j'enseigne actuellement à 3/4 de temps, il m'aurait été tout à fait possible de compléter mon temps de travail en enseignant ailleurs donc il me semblerait possible d'avoir un CDI en cours de licenciement d'un côté et la reprise de mon poste (j'ai demandé une mutation dans mon académie actuelle) de l'autre. D'ailleurs j'étais en disponibilité de l'Education Nationale donc en soi, j'avais déjà un contrat avec l'état et mon CDI dans le privé en même temps...Si je parle d'abandon de poste, c'est que dans mon établissement actuel, dès qu'il est question d'argent, c'est un problème (on refusait par exemple de me rembourser la moitié de ma carte de transport alors que c'est une obligation de l'employeur...) donc une négociation de préavis, je n'y crois pas du tout!
    Membre

    Le 18-06-2022 à 14:35

    (suite)

    En effet vous pourriez éventuellement avoir travaillé 3/4 dans le public et 1/4 dans le privé (avec un éventuel licenciement ou pas en cours de ce coté). Mais ce n'est pas votre problématique de 3 mois de préavis d'éventuelle démission gênant votre retour dans le public au 1er septembre).

    Je ne sais pas si c'est le bon terme mais en dispoinibilité votre contrat fonction public n'est pas "actif", il est "suspendu". 

    "Négocier" une réduction ou dispense de préavis de démission peut intéresser votre employeur privé du coté finances... et je dirais que sur ce plan un abandon de poste peut être encore plus intéressant pour l'employeur.

    A+ 

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page