Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission et pose de congés payés le même jour

Visiteur

Le 03-08-2021 à 23:21

Bonjour à tous,

Petite question pas banale : j'ai bien compris que lorsque l'on pose sa démission, tous les congés payés que l'on a posé avant prolongent d'autant le préavis. 
Toutefois voilà le cas dans lequel je suis. J'ai posé mes congés pour août courant mai 2021. j'ai posé ma démission le 28 juillet (annonce orale à mon responsable d'agence par téléphone qui est en congé, annonce par courriel à mon service RH, avec confirmation de lecture du courriel, disant qu'une LRAR suit pour confirmation - réception le 29 juillet par mon service RH). Afin de modifier mes dates de congés pour des raisons personnelles, j'ai annulé mes congés le 29 juillet et les ai reposés le jour même. 
J'ai donc deux questions : 
- est ce que c'est la date d'annonce qui fait foi pour ma démission ou est ce la date de réception de la LRAR? Je rappelle que mon responsable d'agence était en congé et que je ne pouvais pas lui remettre ma démissio en main propre;
- si c'est la date de réception de la LRAR qui fait foi, donc le 29 juillet, et sachant que j'ai annulé et reposé mes vacances le même jour, est ce que le contexte fait que ce sont des congés à considérer comme déposées après ma démission? 

Je vous remercie de vos réponses qui me permettront d'engager des néegociations sur ma date de départ définitive. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-08-2021 à 07:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le point de départ du préavis se situe en principe à la date où l'employeur en a connaissance, c'est-à-dire soit la date à laquelle il reçoit la lettre de démission, soit la date à laquelle la lettre lui est présentée pour la première fois, même s'il ne la retire pas à la poste.
    Votre courrier ayant été réceptionné le 29/07. Votre demande de congés annulé puis reposé le 29/07. Dans un premier temps il serait bien de savoir déjà si votre employeur a accepté votre nouvelle demande de congés. Considérant que le salarié n’est pas en droit d’exiger de prendre des congés payés pendant le préavis. Et l’employeur, de même, ne peut exiger qu’il prenne des congés pendant son préavis. Si l'employeur accepte vos dates de congés, le
    préavis sera suspendu pendant la période de congésLa durée du préavis sera prolongée d'autant si votre employeur ne vous a pas dispensé de la durée de préavis restante.
    Cordialement.
    Membre

    Le 04-08-2021 à 09:12

    Bonjour, 

    merci pour votre réponse. 
    Les faits sont les suivants : mes congés annulées et reposées ont été acceptées par l'employeur le jour même où elles ont été déposées, donc le 29 juillet. Mon employeur a pris connaissance de ma démission le 28 juillet, à l'oral déjà, et par courriel avec attestation de lecture le 28 juillet. L'accusé de réception est quant à lui signé du 29 juillet. 
    Dois je comprendre de votre message que dans ce contexte, les congés reposés et acceptés le 29 juillet prolongent d'autant mon préavis malgré tout car  considérées comme posés avant ma démission, même si l'ensemble prend acte à la même date? 
    Merci. 
    Moderateur

    Le 04-08-2021 à 10:13

    Bonjour, 
    Vous avez posé votre démission oralement le 28, donc avant la repose de vos congés. Donc prolongation du préavis sauf si arrangement avec l'employeur.
    Cordialement 
    Membre

    Le 04-08-2021 à 16:34

    désolé mais je ne comprends pas. Je me réfère à ce lien sur le site www.service-public.fr. 
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930

    Il y est dit que avant la notification de rupture, Lorsque les congés ont déjà été validés par l'employeur, le salarié prend ses congés aux dates prévues.

    Le préavis est suspendu durant les congés du salarié et prolongé ensuite d'une surée équivalent. 
    Après la notification de rupture, Le préavis n'est pas suspendu pendant les congés (sauf accord contraire entre l'employeur et du salarié). Le préavis n'est donc pas prolongé de la durée des congés pris.
    Donc, mes congés ayant été reposé après la notification de rupture, je suis dans le deuxième cas, donc mes congés ne prolongeraient pas mon préavis si la date du 28 juillet compte comme date de notification? merci. 

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page