Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission et préavis durant congé parental

Visiteur

Le 23-07-2020 à 22:00

Bonjour, je suis en congé parental depuis le 13.07.2020, j’ai également ce même jour envoyé une lettre de démission à mon employeur, car ma demande de reconversion professionnelle a été acceptée par la commission paritaire (ouvrant droit à l’allocation chômage). Dans ma lettre de démission je demandais une suspension de préavis. Ce qui m’a été accepté par recommandé le 23.07.2020. Mon employeur m’a accordé la suspension de préavis et à donc indiqué que mon contrat de travail terminait le 17.07.2020, jour de réception de mon recommandé de démission. Toutefois, j’ai demandé à mon employeur quand je pouvais passer récupérer les documents. Il m’a indiqué qu’il me les enverrait en recommandé. En faisant quelques recherches sur le net j’ai lu que les documents me serai envoyé à la date de fin de contrat, c’est à dire à la date de fin de préavis (2 mois pour mon cas). Dans le cadre de mon congé parental dois je attendre les deux mois de préavis que je n’effectuerai pas pour recevoir les documents ou vais je les réceptionner dans les prochains jours ? En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2020 à 04:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Démission pendant congé parental:  le salarié dans ce cas présent à temps complet pendant son préavis ne sera pas en mesure de l'exécuter. Ainsi, l'employeur ne sera pas redevable d'une indemnité compensatrice de préavis.
    - si l'employeur dispense le salarié d'exécuter son préavis, l'indemnité compensatrice restera due. De surcroît, la dispense de préavis par l'employeur n'aura pas pour effet d'avancer le terme du contrat.
    - En revanche, si le salarié demande lui-même à être dispensé, il sortira des effectifs à la date convenue entre les parties et ne percevra aucune indemnité compensatrice. Il recevra ses documents de fin de contrat au terme de la date convenue.
    Cordialement.
    Membre

    Le 24-07-2020 à 11:36

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Donc si j?ai bien compris du fait que le préavis soit suspend à ma demande et que l?employeur a accepté je ne suis plus salariée et devrais recevoir les papiers de fin de contrat dans les prochains jours.
    Moderateur

    Le 24-07-2020 à 12:26

    Bonjour, absolument. 
    Cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page