Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission et Préavis pendant un congé parental

Visiteur

Le 13-01-2018 à 03:28

Bonjour,

Actuellement en congé parental, je souhaiterais savoir ce que vous me recommanderiez de faire dans ma situation.

Je souhaite quitter mon poste au retour de mon congé parental. Est il possible de ne pas faire le préavis si je trouve un autre poste? (négociation avec son employeur.. Si ce dernier accepte besoin de garder des preuves au cas où? )

S'il est préférable (selon un avocat) de revenir a son poste pour réaliser ce préavis faut il envoyer un courrier 2 mois avant la date supposée de reprise, revenir à son poste et présenter sa démission dès le premier jour à son N+1 par écrit ? En AR au DRH ? 

Par avance, merci de votre réponse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-01-2018 à 06:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous ne souhaitez pas effectuer votre préavis, vous pouvez en faire la demande écrite auprès de votre employeur, libre à lui d' accepter ou pas. S'il conscent, vous devez avoir une preuve écrite de cela afin d'éviter tout soucis au moment du départ. Si vous décidez d'effectuer votre préavis, à vous de calculer le délai de ce dernier afin de partir à la date souhaité. Cette démission devra être écrite, envoyée en L.R. avec A.R. à votre supérieur hiérarchique soit au DRH.

    Le salarié reprenant son activité a droit à un entretien avec son employeur. Il peut l'anticiper en demandant à être reçu par la DRH ou son manager. Si par exemple le ou la salariée évolue dans le secteur informatique, il pourra être difficile de retravailler sans avoir suivi une formation adéquate, particulièrement si le ou la salariée est restée longtemps éloigné de cet univers. Le dispositif prévoit d’ailleurs que le salarié peut bénéficier d’un droit à une action de formation professionnelle payée par l'entreprise avant l'expiration du congé ou lors de la reprise d'emploi.

    Cordialement.

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page