Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Démission ... forcée ...

Visiteur

Aude 2007-01-25 09:19:16

Bonjour smile

Je vous écris pour un problème que rencontre mon père.

Pour que ce soit bien clair, je vais vous raconter l'histoire du début. A 55 ans mon père est licencié suite au dépôt de bilan de son entreprise (secteur du textile).
Il retrouve tant bien que mal un travail de chauffeur livreur chez un traiteur à mi temps, moitié payé par son employeur, moitié payé par les Assedic mais il y a deux ans de ça, sa nouvelle boite a été rachetée.
Aujourd'hui âgé de 60 ans et encore deux ans à tirer avant de pouvoir prendre sa retraite, il se retrouve exploité par ce nouveau patron qui plus est ne connait rien à la restauration.
Exemples : ce nouveau patron dès son arrivée à laissé entendre à mon père qu'il voulait le voir partir de lui même car il lui revenait trop cher ... depuis il lui demande régulièrement quand est ce qu'il va prendre sa retraite. Normalement à mi-temps il travaille bien plus d'heures que n'importe quel salarié aux 35h voire 39h soit disant récupérable en RTT qu'il n'arrive pas à prendre car son patron, quand il ne refuse pas tout simplement, est toujours là à le solliciter pour faire une livraison par ci ou par là même pendant ses soi disant vacances ou RTT ... Ce patron monte ses employés les uns contre les autres. Une collègue de mon père, plongeuse, travaille maintenant comme cuisinière sans augmentation de salaire, sans nouveau contrat alors qu'elle ne connait rien en cuisine...
Pour résumer, ce type exploite ces employés et mon père à 60 ans complètement cassé en deux physiquement qui doit effectuer un nombre d'heures incalculables, porter du poids, qui n'a plus de vie de famille à cause de ces horraires, n'en peux plus. Il a des problèmes de tension ce qui est dangeureux puisqu'il est livreur et donc souvent sur la route. Bref ... mon père ne demande que ça d'arrêter ce travail. Seulement la retraite est dans deux ans et qu'en démissionnant il n'aurait pas d'allocation chômage sad N'y aurait il pas un recours comme quoi les personnes âgées de 60 ans ou plus peuvent démissionner tout en gardant leurs indemnités Assedic ou en ayant droit à une quelconque pension en attendant leur retraite ? Mon père ne peut pas se mettre en préretraite ou arrêt maldie car financièrement ça ne lui serait pas possible (d'après ce qu'il m'en a dit). Et il n'est pas concevable qu'il continue à se démener comme ça à son âge, avec ses problèmes de santé pour les "beaux yeux" d'un esclavagiste.
Il aurait donc besoin de conseils pour pouvoir se sortir de cette entreprise sans trop de mal financièrement car il ne sait pas du tout comment faire, il n'en peut plus et ça se sent sur son moral et son état de santé cry

En espérant que vous pourrez l'aider un peu (si besoin de plus d'informations je le lui demanderai), je vous remercie d'avance smile

Aude

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Aude Le 29-01-2007 à 13:32

      + 10 messages


    Bonjour,
    Malheureusement je m'attendais à cette réponse sad mais je vous remercie quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose mais mon père est salarié de cette entreprise depuis janvier 2004 soit 3 ans maintenant.
    Mais est il possible qu'en étant à mi temp donc à moitié payer par les Assedic qu'il puisse se mettre en arrêt maladie pour tension artérielle, pb de dos ect ... tout en étant indemnisé à hauteur de ce qu'il arrive à gagner par mois ? ou ses revenus seront diminués ?
    Je lui ferais déjà part de vos conseils : faire respecter les modalités de son contrat (je le lui ai déjà dit mais rien à faire ) et se rapprocher d'une organisation syndicale.

    Cordialement.

    Aude
    0
    + -
  • Membre

    Aude Le 31-01-2007 à 11:32

      + 10 messages


    Et bien je vous remercie encore une fois pour vos réponses. Je vais transmettre toutes les informations que vous m'avez donné à mon père. En tout cas merci pour lui smile

    Cordialement

    Aude
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page