Forum Forum Démission
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Alice V. Le 16-06-2025 à 12:10
Bonjour,
Voilà ma situation, j’ai été embauchée en avril 2024 dans un salon de coiffure en tant que visagiste / coloriste.
Étant donné qu’avant mon Embauche nous avions une société de décoration d’intérieur avec mon mari, ma patronne m’a proposé d’effectuer des missions propres à ces compétences (plans 3D, achat de déco, peinture des murs, montage de meubles). J’étais très contente de faire ces activités car ça me passionne également.
Cependant, ces missions « ponctuelles » sont devenues très lourdes, je devais donc gérer : les RDV, les confirmations, les annulations, les plannings de l’équipe (et accessoirement les mécontentements de chacune), la réception des commandes des fournisseurs, la mise en stock, la gestion du stock et les commandes fournisseurs, je devais prendre en charge ma clientèle, faire les mélanges, les colorations, les coupes, assurer la propreté du magasin, assurer le conseil clientèle, m’occuper de la totale gestion de la caisse, répondre au téléphone et ensuite assurer mon travail de décoratrice d’intérieur. Bref, j’avais énormément de taches en plus de celles qui sont liées au fait d’être une simple « coiffeuse » (j’étais payée au Smic strict net). J’avais tellement de choses à faire et tellement de pression que j’admets ne pas avoir pu faire les choses correctement.
Ma patronne me reprochait que la peinture et rénovation du salon n’allait pas assez vite, mais quand je m’occupais de faire les travaux, elle me reprochait de ne pas avancer avec ma clientèle et de ne pas prendre assez de RDV. Mais quand je prenais mes RDV elle me reprochait le fait que le relooking du salon n’avançait pas. Ça devenait vraiment ingérable pour moi.
Ne pouvant plus suivre, j’ai donné ma démission le mercredi 14 mai. Lors de la remise de la lettre de démission à ma patronne, ça s’est très mal passé ; elle m’a reproché de l’abandonner, elle m’a fait des milliers de reproches et surtout a voulu m’imposer une date de démission. Dès ce jour, elle a commencé à m’en faire voir de toutes les couleurs.
J’avais des projets en cours lors de mon préavis ; partager mes plans 3D (la plupart ont été réalisés en dehors de mon temps de travail par manque de temps au salon) je précise qu’elle ne m’a rien demandé, je l’ai fait de moi-même car ses remarques sur mon inefficacité me stressait et j’ai préféré prendre de l’avance -, je devais aussi donner mes nuanciers pour la peinture (j’ai fait ces outils sur mon lieu de travail en revanche), partager mes croquis / mettre au propre pour l’aménagement de la salle de pause, terminer le nouveau plan de la nouvelle cuisine
Sauf que, dès le jour de ma démission, ma patronne a commencé à me mener la vie très dure. Commentaires mesquins, mauvaise ambiance, critiques injustifiées C’est devenu invivable. J’ai tenu deux semaines en rentrant en pleurant tous les soirs. Puis au final, j’ai été arrêtée pour mes deux semaines restantes de mon préavis. A ce jour, je suis encore sous traitement médicamenteux (première fois de ma vie que je ressens autant de stress et de « pression » même en dehors du travail).
A ce jour, nous sommes le 16 juin, je ne suis pas retournée au salon car je n’ai pas le courage d’affronter ma patronne. Je n’ai pas touché ma paye de mai (qui n’a pas de rapport avec ma démission). Mon contrat s’est officiellement terminé hier, le 15 juin.
Ma patronne souhaite me voir pour ;
- Que je lui remette le travail qui a été effectué au salon mais aussi chez moi (mes plans, mes croquis)
- Me remettre mes documents de fin de contrat
Sauf que n’ayant pas été payée en mai je n’ai pas envie de lui remettre mon travail (sachant qu’en plus, j’ai été embauchée en tant que coiffeuse et non en tant que décoratrice d’intérieur).
Quelles sont mes obligations légales ?
Je ne cache pas que je n’ai pas envie de me retrouver face à elle et que j’aimerais que tout se fasse de manière dématérialisée.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Math64 Le 16-06-2025 à 13:01
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page