Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission ou abandon de poste ?

Visiteur

Le 04-11-2019 à 11:54

Bonjour,

 Actuellement en congé parental, je n'envisage pas de reprendre mon travail pour élever mon petit garçon et me consacrer sur mon avenir en prenant le temps de trouver un projet professionnel qui me correspond en fonction de mes études.
Mon employeur ne veut pas faire de rupture conventionnelle car j'ai 5 ans d'ancienneté et cela représente trop d'indemnités à verser.... 
J'envisage donc de faire un abandon de poste, ce qui me permettrait de m'inscrire à pôle emploi et de percevoir le chômage sous 2 mois environ. Mais je me pose la question si je démissionne, est ce que je peux obtenir des indemnités, et à ce moment là, est ce que ça ne serait pas plus avantageux d'un point de vue financier ? 
Merci de votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-11-2019 à 15:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un abandon de poste se caractérise en termes d'absence non justifiée, l'employeur peut s'il le décide en faire le motif d'un licenciement pour faute grave, donc sans indemnité de licenciement, mais ouvrant droit au chômage indemnisé. Sauf qu'il arrive que l'employeur ne fasse rien, qu'il laisse la situation s'enliser, d'où un salaire à 0,00 EUR, pas de certificat de travail, pas de reçu de solde de tout compte, et surtout pas d'attestation employeur pour le Pôle Emploi.

    L'abandon de poste n'est donc à envisager que de façon concertée avec l'employeur, si vous jugez pouvoir vous en remettre en confiance à sa parole de vous licencier aussitôt pour faute grave.

    Par ailleurs, puisque vous posez aussi la question de démissionner, dans ce cas il s'agirait d'une perte d'emploi volontaire qui ne vous ouvrirait pas droit au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-11-2019 à 15:36

    Merci de votre retour. Concernant une démission, est ce qu'il ai possible d'avoir des indemnisations de l'employeur, ou lorsque l'on part, nous partons avec rien ?
    Et pour un abandon de poste, si je comprends l'employeur peut ne jamais, "licencier"? Si il y a abandon et pas de licenciement derrière, il faut alors démissionner ? 
    Moderateur

    Le 04-11-2019 à 15:50

    Une démission c'est une rupture de contrat voulue par vous et que vous imposez à l'employeur. Vous lui devez d'effectuer votre préavis de démission, et lui vous doit s'il y a lieu votre indemnité de congés payés non pris. Et c'est tout.

    Lire en cliquant ici : www.service-public.fr


    En ce qui concerne l'abandon de poste, oui il y a ce risque qu'un employeur ne réagisse pas et fasse traîner aussi longtemps qu'il voudra. C'est alors une impasse, car soit vous revenez travailler chez lui puisqu'il n'a pris aucune mesure disciplinaire, soit vous démissionnez finalement.

    Aussi je le souligne à nouveau, ce n'est à envisager que si vous êtes très assurée qu'il va rapidement procéder au licenciement pour faute. Si au contraire vous avez des raisons de penser qu'il voudrait s'opposer en vous créant des problèmes, oubliez l'abandon de poste. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page