Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission pendant congé parental et préavis non effectué

Visiteur

Le 22-05-2022 à 01:21

Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental à temps plein et celui ci devait se finir le 01/08/2022. J'ai envoyé ma lettre de démission avec accusé de réception, mon employeur la bien reçu le 06/04/2022. J'ai précisé dans la lettre qu'etant en congé parental à temps plein et n'ayant pas de moyen de garde, je ne pourrai pas effectuer le préavis qui est de 2 mois et du coup que le délai du préavis se déroulera donc durant mon CP. J'ai précisé également que le début du préavis commencera des qu'il recevra ma lettre et qu'au terme de ce délai qu'il m'envoie (ou m'avertisse de leur disposition) les papiers de fin de contrat.

Je n'ai eu aucune nouvelle de sa part pendant 1 mois et 1/2 !! jusqu'à ce jour... Il m'a envoyé une lettre AR disant qu'il avait bien pris note de ma démission en date du 06/04, qu'il avait bien pris note de la date de fin de CP pour le 01/08..mais que je suis tenue d'effectuer mon préavis et a ensuite stipulé que le préavis se déroulerait du 02/08 au 01/10/22 et que mon solde de tout compte sera disponible à la fin de celui ci.

J'ai envoyé ma lettre bien avant la fin du congé parental dans le but que le préavis se déroule durant le CP et que je n'ai pas à revenir dans l'entreprise justement... A t'il le droit de décaler les dates du préavis a la suite du CP sachant qu'il a bien reçu ma lettre le 06/04 ou bien cela n'est pas valable ??
Est ce que je dois lui renvoyer une lettre lui disant que le préavis se terminera le 05/06, qu'il n'a pas à être decalé et qu'il doit bien me donner les papiers à ce moment ??
Dans tout les cas je ne pourrais pas effectuer le préavis.. Peut il réclamer des indemnités pour le préavis non effectué ? Car j'ai envoyé ma lettre bien a lavance et cela ne désorganise pas l'entreprise ou ne cause pas de préjudice...

Je vous remercie d'avance pour votre aide car ce n'est pas très clair et je ne trouve pas de texte de loi a ce sujet
Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-05-2022 à 10:33

      + 1000 messages


    "Oui, vous pouvez démissionner pendant votre congé parental en respectant la procédure habituelle en matière de démission.

    Votre contrat de travail est alors rompu à la fin de votre préavis.

    Vous devez reprendre votre poste à la fin de votre congé parental pour effectuer ce préavis."

    =-=

    Si vous n'effectuez pas le préavis comme vous l'a demandé l'employeur , celui-ci pourrait saisir le conseil de prud'hommes pour en demander le paiement   ( cela arrive rarement mais c'est possible) 
    Visiteur

    Le 22-05-2022 à 15:56

    Bonjour milou27 et merci de votre réponse,
    Donc malgrés que j'ai envoyé ma lettre bien avant il peut quand même vouloir que j'effectue le préavis après le CP... C'est au bon vouloir de l'employeur que le préavis se déroule sur le CP d'après ce que je comprends ?? Ce n'est pas très logique et abusif je trouve. Je ne comprends pas non plus qu'un préavis puisse être exiger a une personne qui n'est pas en poste..enfin bref.

    Mon employeur est du genre à chercher les histoires, a nuire s'il le peut, j'ai eu pas mal de complications a cause de lui par le passé donc je penses que s'il peut faire en sorte que j'ai des problèmes il le fera...
    Est ce que le conseil des prud'hommes condamne d'office lors d'un cas comme le mien ou bien c'est loin d'être systématique ?

    Jai deux dernieres questions également svp :
    Il ne m'envoie plus mes fiches de paie depuis qu'il a eu connaissance de ma démission (donc je n'ai pas eu celle de mars et avril pour l'instant..) a t'il le droit ?

    Et pour finir, dans la lettre de démission je lui ai demandé de me régler les congés payés restants à l'issue du préavis. Ces congés datent de 2019 et ont été retranscris dans les cases des congés payés sur mes fiches de paie depuis, jusqu'à celle du mois de février 2022 donc, car je n'ai pas eu les autres... S'ils ont été retranscrits c'est qu'ils sont bien toujours valables logiquement donc je suis bien dans mon droit de les lui réclamer ?

    Merci de votre aide et de votre temps, je souhaite être bien informée pour être bien préparée 
    Q
    Bonne après midi

    Moderateur

    Le 22-05-2022 à 20:05

    Je vous ai mis un lien édité par le ministère du travail et vous pouvez lire comme moi  : " Vous devez reprendre votre poste à la fin de votre congé parental pour effectuer ce préavis."

    Peu importe que vous adressiez votre lettre de démission avant la fin du congé parental puisque le préavis ne prendra effet que lorsque vous ne serez plus en congé parental 

    Je partage votre avis sur l'absurdité de cette disposition puisque la finalité d'un préavis de démission est de permettre à l'employeur de s'organiser pour remplacer une personne qui quitte définitivement son poste de travail 

    C'est la même chose pour une démission donnée pendant un congé postnatal  (sauf pour élever son enfant) - la maman doit effectuer son préavis à l'issue du congé postnatal 

    Heureusement , bien souvent les employeurs acceptent de dispenser de préavis la salariée qui en fait la demande 

    Pour les congés , c'est plus délicat  ...traditionnellement,  Il doivent être pris avant le 30 Avril de l'année qui suit celle de leur acquisition sauf si la salariée était dans l'incapacité de les prendre ...(congé maladie, congé de maternité, etc...) 

    VOIR : Un salarié peut-il reporter ses jours de congés non pris sur l'année suivante ? | service-public.fr

    Congés payés : ce que dit le Code du travail (travail-emploi.gouv.fr)

    L
    es jours de CP à prendre mentionnés sur le bulletin de salaire ne le sont qu'à titre indicatif et ne font pas droit 
    Le compteur des CP a pu compabiliser des jours qui ne sont pas dus en raison de la survenance de certaines supensions du contrat de travail (ex :congé parental)
    Visiteur

    Le 22-05-2022 à 21:55

    Oui en effet j'ai bien vu votre lien et cette phrase. J'ai parcouru des tas de forums ou des mamans en congé parental avait envoyé leur lettre de démission durant le CP et leur préavis s'est bien déroulé sur celui ci c'est pour ça que je ne comprends pas trop...? et que du coup je vous ai dit qu'à croire que c'est au bon vouloir de l'employeur que le préavis se fasse au cours du CP en fait..sinon c'est a la suite..

    Il a décidé de me mettre des bâtons dans les roues jusqu'au bout, je ne comprends pas pourquoi il ne me laisse pas partir sans effectuer le préavis durant mon CP c'est plus avantageux pour lui !!

    Si jamais il décide de demander une indemnisation pour le préavis non effectué au prud'hommes est ce que certaines choses peuvent m'être favorables ? (le prévenir a l'avance de l'impossibilité de le faire faute de moyen de garde, le fait que je sois en CP et donc déjà absente de l'entreprise depuis longtemps donc ça ne lui cause absolument aucun tort...)
    Concernant mes fiches de paie que je ne reçois plus en a t'il le droit ?
    Merci a vous

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page