Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission pendant congés sans solde?

Visiteur

Cyrille23129 2020-10-24 08:35:56

Bonjour,

Alors voilà, je vous explique ma situation. 

J'ai commencé mon nouvel emploi en restauration le 20 octobre. Malheureusement, l'ambiance au travail n'est pas bonne, je souhaite en partir au plus vite. Je suis en cuisine. 

Ce samedi 24 octobre, la cuisine ferme pour une semaine car les patrons partent en vacances et ne veulent pas me confier les rênes. Il reste un seul employé pour s'occuper de la partie boutique de l'établissement. 

Et lundi qui arrive, j'ai un essai dans un autre établissement. Je compte mettre un terme au contrat avec l'établissement dans lequel je suis actuellement après cet essai si celui ci est concluant, et le nouveau contrat demarrerait dès le mardi. Est ce que cela est possible pendant les congés de rompre ma période d'essai de cette manière ? 
Je précise aussi que je ne serai pas en congés payés, mais en congés sans solde ou en absence, les patrons ne savent pas encore trop comment faire.. (même si je sais que le salarié doit être au courant avant toute chose, mais vu comment ça se passe avec eux je ne préfère pas chercher la petite bête). 

Merci par avance pour vos réponses ! 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 24-10-2020 à 09:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au-dela d'une semaine de présence dans l'emploi , vous êtes tenu de respecter un déali de prévenance de 48 heures pour mettre fin à la période d'essai

    Si l'essai de Lundi est concluant et vous étiez embauché Mardi , il faudrait signifier la rupture de la période d'essai dès Mardi Matin en remettant votre lettre de rupture en main propre au salarié responsable (en lui faisant contresigner une copie de votre lettre avec la date du jour) charge pour lui d'en faire part à l'employeur dans les meilleurs délais pour qu'il ait le temps de se retourner .
    Vous pourriez être en congé sans solde jusqu'à Mercredi soir si l'employeur est d'accord
    Visiteur

    Cyrille23129 Le 26-10-2020 à 07:45

    Bonjour Milou, merci pour ta réponse. 

    Je vais voir aujourd'hui comment se passe l'essai, après tout peut être que je ne vais pas convenir ou qu'une autre personne doit faire aussi un essai dans la semaine. 

    Par contre, j'ai vu que quand on est en congés (même sans savoir dans quel type de congés on est..), c'est comme si le contrat de travail était suspendu, donc je ne pourrais annoncer mon départ qu'à la fin, soit à la reprise du restaurant mardi prochain. Vous me confirmer cela ?

    J'ai confiance en le salarié responsable, je pense pouvoir lui remettre la lettre en main propre sans problème et effectivement me protéger avec une lettre en A/R, quand même. 

    Merci encore ! 
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 24-10-2020 à 11:08

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne pouvez pas être en congé sans solde sans votre accord.

    Vous n'êtes pas en absence mais en impossibilité de travailler du fait de votre employeur.

    Le mieux serait d'envoyer un recommandé AR à l'employeur (peut importe qu'il soit absent) pour lui annoncer que compte tenu qu'il vous met dans l'impossibilité d'exécuter votre contrat vous prenez acte de la rupture de son fait et à mon avis ça n'ira pas plus loin.

    (Milou, remettre un courrier à un salarié lambda dont on ne sait rien me parait risqué, non ?)

    Cdt.
    Moderateur

    milou27 Le 24-10-2020 à 11:54

    OUi  Alain c'est risqué et Cyrille pourrait en plus de la remise de la lettre en main propre envoyer une copie de la lettre en LR/AR  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page