Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission pour suivi de conjoint

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-04-2022 à 12:58

Bonjour,

 Je viens vers vous car j'ai une petite question, j'ai mon conjoint qui est militaire et qui est muté le 25/07/2022, je voulais savoir si je pose ma démission pour suivi de conjoint le 29/04/2022 avec un préavis de 1 mois donc qui me fait finir le 29/05/2022 est ce que c'est trop tôt pour demissioner et avoir le droit aux allocations chômages? 

Merci,
Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-04-2022 à 16:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est un peu tôt car vous ne pourrez bénéficier du chomage indemnisé que lorsque votres conjoint sera muté (le 25/07/22) et êtes en mesure de produire au Pole emploi proche de votre nouveau domicile commun un justificatif d'adresse (bail au 2 noms) 
    Visiteur

    Le 27-04-2022 à 16:32

    D'accord merci pour votre réponse, mais en soit, le délais ne peut pas m'empêcher de toucher les allocations chômages c'est juste que je me retrouve avec un mois de Juin sans salaire en gros c'est ca? Mais aux yeux de Pôle Emploi mon motif est valable meme si je fini le 29 Mai? Moi on m'a dit que tout se faisais sur internet maintenant qu'il fallait que je m'inscrive le lendemain de ma démission et des que je reçois l'ordre de mutation de mon conjoint que je le fasse parvenir à Pôle Emploi, que tout étais noté sur l'ordre de mutation, la nouvelle adresse etc... Car la actuellement en attendant sa mutation nous sommes tout les deux à la même adresse mais hébergé gratuitement alors les factures ne sont pas à notre nom comment doit on faire du coup? 
    Moderateur

    Le 27-04-2022 à 17:05

    Perso, je doute sérieusement de la justesse de la réponse donnée par Pole emploi car en vous inscrivant dès la fin du préavis de démission , celle-ci n'étant pas légitime (à cette époque là ) fera l'objet d'un refus d'ouverture de droits 

    Impossible de revenir là dessus lorsque c'est enregistré à Pole emploi contrairement à ce que l'on vous a dit 

    En situation normale , à compter de la perte involontaire d'emploi (fin du prévais)  , vous disposez d'un délai de 12 mois pour vous inscrire comme demandeur d'emploi 

    Comme votre démission n'aura un caractère légitime que lors que vous réunirez les 2 autres conditions (Mutation effective du conjoint + justificatif nouveau domicile commun)

    Aucune obligation de vous inscrire tout de suite sachant que le délai de 2 mois pour être en mesure de le faire est raisonnable et ne remettra pas en cause la légitimité de votre démission et l'ouverture de droits au chomage

    De même, c'est auprès du pole emploi proche de votre nouveau domicile qu'il faudra s'inscrire   

    Par ailleurs, le fait de rester sans revenus pendant 2 mois reste votre affaire, pas celle de Pole emploi 

    Essayez d'avoir des infos auprès de la nouvelle agence Pole emploi 
    Visiteur

    Le 27-04-2022 à 17:58

    Ok, merci beaucoup pour votre réponse, donc vous pensez que le plus juste c'est que je m'inscrive à Pôle Emploi au moment où j'ai l'ordre de mutation de mon conjoint?! Car un justificatif de domicile de notre nouveau logement se sera un logement de fonction donc nous n'auront pas de facture à l'aménagement, vous voyez ce que je veux dire?! Je croyais que c'était un justificatif de l'ancien logement, justement pour prouver que nous habitions déjà ensemble avant la mutation?! 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat