Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission, préavis et congés payés

Visiteur

Le 24-07-2020 à 11:15

Bonjour,

J'ai déjà parcouru le forum/internet mais je ne sais pas si j'ai bien tout compris. J'ai donné ma démission en main propre aujourd'hui, soit le 24 juillet. Mon entreprise ferme du 3 août au 16 août. Ces congés sont imposés par la direction (fermeture annuelle prévue chaque année).

Mon préavis (1 mois) est-il suspendu ou non ?

Va-t-il y avoir une indemnité compensatoire de préavis car je n'aurais pas pu effectuer la totalité étant donné que la fermeture et les congés ont été imposés ?

Merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2020 à 11:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord en remettant votre démission en main propre vous avez intérêt à obtenir en retour un récépissé afin que ce soit clairement acté en date du 24 juillet. Et que cette date ne puisse ensuite être remise en question pour je ne sais quelle raison (lettre perdue, mauvaise foi de l'employeur...).

    Ensuite je dirai que ce n'est pas de votre fait si votre préavis de démission se trouve interrompu pour une fermeture de l'entreprise du 3 au 16 août prochain, votre préavis ne devrait donc pas être suspendu et vous devriez être indemnisée comme si vous aviez pu travailler pendant ce laps de temps.

    Bien sûr l'employeur pourrait se dire, puisque vous connaissez cette fermeture annuelle qui se reproduit chaque année, que vous avez calculé votre coup pour toucher à la fois les congés imposés et la compensation de la période de préavis que cette fermeture vous empêche d'effectuer. Bien joué (?)

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 24-07-2020 à 16:29

    Merci pour votre retour. Ma décision de démissionner fait suite à un changement de poste que je ne souhaite pas prendre au retour des vacances, cela m'a été annoncé hier. C'est "non négociable", je n'ai plus que le choix de partir, à contrecoeur.

    C'est en cherchant ce qu'il se passait pour mes CP que je suis tombée dessus. Si j'avais démissionné après mes CP, il me les auraient payés comme prévus puis j'aurais eu 1 mois de préavis complet. C'est identique financièrement pour lui non ? Il n'y a que la date du départ qui change visiblement ?

    Cordialement
    Moderateur

    Le 24-07-2020 à 16:48

    Je me trompe peut-être mais je pense que, de son point de vue à lui, cela peut faire une différence selon qu'il vous paye un préavis de démission que vous effectuez réellement en travaillant, ou la même somme pour un préavis de démission que vous n'effectuez que partiellement (?)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page