Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


démission sans contrat de travail signé

Visiteur

juju59320 Le 07-09-2018 à 11:22

Bonjour, puis-je démissionner de mon CDI sans effectuer de préavis n'ayant jamais signé de contrat de travail ? Sur le site internet Jurifiable.com, il semblerait que l'employé peut démissionner sans effectuer de préavis s'il n'a pas signé de contrat de travail, est-ce vrai ? Merci pour vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 08-09-2018 à 07:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le fait de n'avoir pas signé de contrat de travail CDI  ne vous dispense pas d'effectuer un préavis dont la durée est indiquée dans la convention collective dont dépend l'entreprise.
    .
    Connaissez-vous l'intitulé de celle-ci ?
    .
    Membre

    juju59320 Le 12-09-2018 à 16:05

    Bonjour, merci pour votre réponse mais je ne comprends pas que sur le site juritravail on trouve un paragraphe indiquant de l'employé est libre de ne pas effectuer de préavis si il n'a pas signé de contrat de travail. Cordialement
    +3
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 08-09-2018 à 11:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que l'employeur ne vous a jamais soumis de contrat à signer ? Ou est-ce vous qui ne l'avez jamais rendu signé.!? Je pose la question parce que si vous n'avez jamais eu de contrat, à votre place je vérifierai s'il y a même jamais eu de la part de votre employeur une DPAE (déclaration d'embauche auprès de l'URSSAF).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    juju59320 Le 12-09-2018 à 16:02

    Bonjour, merci pour votre réponse, non l'employeur ne m'a jamais fait signer de contrat de travail, en ce qui concerne la déclaration à l'URSSAF, je suppose que ça a été fait car je travaille à l'ordre des avocats
    Moderateur

    Zen Maritime Le 12-09-2018 à 16:50

    Bonjour,

    A ma connaissance, s'il y a bien eu déclaration préalable à l'embauche (ce que vous pouvez vérifier en en faisant la demande à l'URSSAF*) et dans la mesure où cette déclaration contient bien les éléments essentiels d'un contrat, la jurisprudence a déjà statué sur le fait que cela avait encore plus valeur contractuelle que les bulletins de salaire.

    Dès lors vous pouvez considérer que vous travaillez bien contractuellement, et à défaut de spécifications quant à un préavis il vous faut vous reporter, ainsi que vous l'indiquait Milou27, à votre convention collective nationale.

    *NB : avez-vous entendu parler du scandale des emplois au noir au Ministère de la justice, et des collaborateurs de tribunaux sans affiliation à l'URSSAF ? peut-être le fait pour vous de travailler pour une instance ordinale est-il plus rassurant, j'avoue que je n'en sais rien.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page