Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demission, signature contrat de travail et contre offre

Visiteur

Le 23-05-2022 à 23:46

Bonjour à toutes et à tous, Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Je suis actuellement en CDI, je compte démissionner de mon entreprise actuelle. J’ai déjà en ma possession le contrat de travail de mon futur employeur, que je dois encore signé. Cependant, si mon employeur actuel est amené à me faire une contre proposition intéressante, comment cela se passe si j’ai déjà signé le contrat de travail du futur employeur ? Devrais-je plutôt attendre d’avoir la contre proposition (si il y en a une) avant de signer mon futur contrat ? Encore merci pour votre temps. Bonne soirée.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-05-2022 à 10:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Question, quand vous dites "J’ai déjà en ma possession le contrat de travail de mon futur employeur" de quoi s'agit-il exactement, d'une offre de contrat ? d'une promesse unilatérale d'embauche ? Et avec quelle date envisagée de prise de poste ? Voir lien ci-après.

    lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F10403


    cordialement
    zen maritime


      
    Visiteur

    Le 24-05-2022 à 10:21

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Il s'agit bien du contrat de travail (CDI), avec une date de début au 5 septembre (je compte posé ma demission le 5 juin, avec un preavis de 3 mois).
    Moderateur

    Le 24-05-2022 à 10:27

    On ne signe un contrat de travail que si l'on peut se déclarer libre par ailleurs d'un autre engagement - cette mention figure généralement dans le contrat que l'on signe - or vous ne serez libre de votre engagement actuel qu'au jour de rupture effective de votre contrat actuel.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-05-2022 à 10:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous signez le contrat actuellement en votre possession, vous vous engagez à le respecter : par exemple à prendre votre poste à la date convenue (attention au préavis en cas de démission).
    Normalement un contrat signé ne peut être rompu unilatéralement avant la début de la période d'essai. Dans les faits un employeur a rarement intérêt à obliger un salarié à venir une journée juste pour le plaisir d'être dans son bon droit.
    Les contrats doivent être conclus de bonne foi, ce qui impose aux parties d'avoir l'intention de remplir leurs engagements. Juridiquement parlant, il est donc malvenu de signer un contrat de travail puis de relancer des négociations avec un autre. Et puis pour votre réputation professionnelle dans le milieu, ce n'est pas plus mal.
    Membre

    Le 24-05-2022 à 10:27

    EDIT (je précise ma réponse) : le salarié peut rompre une promesse d'embauche qu'il a accepetée, mais doit le justifier avec un "motif grave". Sinon l'employeur peut réclamer un dédommagement (c'est rarement mis en oeuvre, mais ça arrive).
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page