Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission suite à une modification dans mon poste

Visiteur

Le 31-03-2023 à 06:43

Bonjour, J’aimerai savoir comment actionner le licenciement sans cause réelle et sérieuse. Voici le contexte : j’ai eu une promotion le 1er mars. Ce poste devait contenir une partie de développement stratégique et du management direct. Suite à la démission de la personne que je devais manager, ma cheffe m’a tout d’abord rassurée en me confirmant que l’on allait procéder à son remplacement. Une semaine plus tard, mon management a décidé de supprimer le rattachement d’une personne à mon poste et de me mettre une personne qui travaillerait avec moi et non plus pour moi. A mon sens, cette modification majeure, change complètement mon intérêt our ce poste. Je ne souhaite plus rester. Mais je n’ose pas démissionner et je pense qu’ils refuseront une rupture conventionnelle. Surtout que rien n’a jamais été écrit. J’ai perdu toute confiance dans mon management. Merci pour coutre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-03-2023 à 07:36

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez résumé l'ensemble de l'affaire qui vous préocupe "rien n'a jamais été écrit". En justice votre employeur arguera que vous avez mal compris son intention. Tentez de voir cela par courrier en expliquant la situation que vous vivez suite à des propos que l'on vous a dit et tentez ainsi une approche plus personnelle. Si cela fait avancer tant mieux, sinon vous devrez faire avec et bien réfléchir à la suite que vous déciderez de donner.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 31-03-2023 à 08:29

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne souhaitez pas rester mais ne voulez pas démissionner (ce qui se comprend).

    Vous voudriez bien bénéficier d'un licenciement ou d'une rupture conventionnelle.

    Ni l'un ni l'autre ne peut être imposé à votre employeur.

    Il vous resterait la "prise d'acte de rupture" pour faute grave de l'employeur.

    Outre que qu'une telle qualification ne peut être obtenue aux Prud'hommes qu'après un procès long et pas à la portée de quiconque, je ne vois, comme il vous l'a été dit par FD, aucun élément qui pourrait conduire à une issue favorable pour vous.

    Qui plus est, votre employeur ou son avocat ne manqueront pas de souligner l'abus de votre demande alors même que votre employeur vient de vous promouvoir, prouvant ainsi qu'il n'a eu aucune intention malicieuse.

    Je pense qu'il pourra même exciper de son droit d'organiser comme il veut sa société.

    Et n'oubliez pas que "votre intérêt" pour le poste passe après l'intérêt de la société.

    Sans vouloir vous affoler, il faut bien réfléchir avant de vous lancer dans une telle affaire, car les tribunaux ont la possibilité de condamner l'auteur d'une demande qu'ils jugent abusive.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 31-03-2023 à 08:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vais me permettre une petite remarque quand vous dites : "mon management a décidé de supprimer le rattachement d’une personne à mon poste et de me mettre une personne qui travaillerait avec moi et non plus pour moi "

    Dans une entreprise, si vous n'en êtes pas la dirigeante, aucun salarié ne travaille pour vous. Une personne peut travailler dans un service, une équipe, une unité, dont vous seriez éventuellement la responsable, elle travaille alors sous votre autorité mais pour autant ne travaille pas pour vous.

    Si vous voulez absolument que l'on travaille pour vous il vous faut créer votre entreprise et payer des salariés que vous emploierez.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page