Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demission suivi de conjoint reussite à un concours

Visiteur

Le 21-07-2020 à 09:37

Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de sujet sur ce thème mais pas reussi à trouver une réponse à mes interrogations.
Je suis actuellement en CDI depuis 6 ans dans une société et ma femme vient de réussir un concours (professeur des écoles) dans une autre région que celle où je travaille.
Je vais donc poser ma démission rapidement pour qu'on puisse anticiper le déménagement (je ne peux me permettre de payer 2 loyers)
Pouvait vous me dire qu'elle stratégie adopter ? Puis je poser mon préavis afin que mon départ officiel ait lieu juste avant la prise de poste effective de ma femme (qui sera stagiaire de la fonction publique pendant 1 an) et qu'on puisse s'installer en meme temps dans notre nouvelle résidence ou s'il faut attendre que ma femme commence son année, qu'elle trouve un logement et qu'ensuite je pose ma démission. Etant cadre, j'ai un préavis de 3 mois (qui sera plus ou moins réduit si j'en crois mon employeur).
Autre question, mon employeur veut que je pose mes congés payés avant mon départ, est ce que cela veut dire que mon départ effectif de la société sera anticipé ?
Je vous remercie

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-07-2020 à 13:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord est-ce que votre femme aura un document officiel permettant d'attester à telle date sa prise de poste ? Car il vous faudra produire cette preuve lorsque vous demanderez votre inscription au Pôle Emploi.

    Et est-ce que sa nomination en tant que stagiaire apparaîtra clairement comme un emploi dans la fonction publique et non comme une période de formation probatoire ?

    Je vous pose la question car pour que votre démission soit légitimable par le Pôle Emploi il faut que votre déménagement / suivi de conjoint soit relatif, soit à sa mutation de poste chez un même employeur, soit à son changement d'emploi chez un nouvel employeur. Et non à un stage de formation.

    Moyennant quoi il n'y a pas de délai précis dans le règlement de l'assurance chômage entre la date où elle prendra son poste de fonctionnaire stagiaire et la date de votre démission / déménagement. Le règlement admet en effet implicitement que le délai s'adapte au cas par cas, selon par exemple qu'un changement d'emploi du conjoint comporte une période d'essai rendant préférable d'attendre, ou selon qu'il y a une rentrée scolaire à organiser conditionnant le déménagement et donc éventuellement la démission.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-07-2020 à 14:40

    Bonjour et merci pour votre retour.
    Pour le moment nous avons un document officiel attestant la réussite au concours externe de professeur des écoles et que le département d'affectation sera les Bouches-du-Rhône en qualité de professeur des écoles stagiaire et nous venons de recevoir son affectation dans une école marseillaise. Nous n'avons pas encore de contrat, mais celui ci devrait démarrer le 1er septembre (date de la rentrée scolaire pour les enseignants). Je pense cependant qu'il y aura écrit qu'elle sera professeur des écoles stagiaire durant 1 an avant titularisation
    Malheureusement, lorsque l'on reussi un concours il y a je pense toujours une période en tant que "stagiaire" mais qui pour moi peut etre considérée comme une période d'essaie vu la reussite au concours. Je pense que c'est très différent d'un stage d'entreprise lorsque l'on est étudiant par exemple mais c'est vrai que rien n'est précisé dans les textes de loi.


    Moderateur

    Le 21-07-2020 à 14:50

    Personnellement je pense que sa lettre d'affectation dans une école à Marseille en qualité de fonctionnaire stagiaire sera acceptée comme preuve légitimant votre démission, mais je sais aussi que le Pôle Emploi a tendance à amalgamer la notion de stage avec la notion de formation, c'est pourquoi ce serait mieux d'avoir la certitude que cette entrée en fonction sera bien considérée comme un emploi.

    Peut-être par prudence pourriez-vous vous le faire confirmer en contactant le Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-07-2020 à 15:02

    Merci, je vais les contacter de ce pas, en espérant que ce soit bon :)
    Bonne journée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page