Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission

Visiteur

Thaïlande 2020-08-14 11:15:00

Bonjour Je vous expose mon problème j'ai envoyé un message contenant exactement c'est propos je compte démissionner de chez Madame .v....mère car j'ai un Entretien d'embauche. Je travaille en chèque emploi service et je sais qu'il faut une lettre recommandée avec accusé de réception pour démissionner. mais voilà mon employeur après ça comme une démission et m'a envoyé une lettre recommandée que j'ai reçu le 13 août antidaté du 3 août m'indiquant que mon préavis se terminait le 29 août. j'ai travaillé tout le mois de juillet sans avoir de nouvelles car je n'avais pas démissionné. Je ne sais plus comment faire valoir mes Droits car elle ne veut rien entendre. Dans l'attente d'une réponse veuillez recevoir mes sincères salutations.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 14-08-2020 à 11:56

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Quel est le texte exact de votre message et sa date d'envoi ?

    Non, un courrier recommandé AR n'est pas obligatoire, on peut même démissionner oralement.

    Le courrier recommandé AR n'est conseillé que s'il y a risque que l'employeur conteste avoir été au courant de la démission.

    La question est donc de savoir si votre message était clairement un avis de démission ou s'il ne mentionnait qu'une intention éventuelle future.

    Cdt.



    -1
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 14-08-2020 à 11:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Contrairement à ce que vous semblez penser il n'est pas nécessaire pour remettre sa démission d'envoyer un recommandé avec avis de réception. On peut très bien annoncer sa démission même oralement du moment que c'est exprimé clairement comme une volonté ferme du salarié.

    Le recommandé avec avis de réception sert en réalité à éviter une éventuelle contestation sur la date à laquelle a été présentée la démission, faisant courir le délai de préavis.

    Dans votre cas, ce que je comprends c'est que vous avez exprimé votre volonté par message écrit, et de plus en motivant votre démission du fait d'une embauche se profilant ailleurs.

    Le particulier-employeur avait donc une raison de considérer cela comme notification de démission, ne trouvez-vous pas ?

    cordialement
    zen maritime

    PS : chassé-croisé avec ton message Alain



     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Publicité

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés