Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission

Visiteur

adeline42 Le 27-09-2021 à 14:52

Bonjour,

 Je souhaiterais vous faire part de ma situation afin d'avoir un avis. Je viens de transmettre ma lettre de démission en recommandé et ils l'ont reçu le 16/09/21. 
Je devais être en congé parental jusu'au 10/10/2021. J'ai fait une demande de dispense de préavis en me disant que cela me serait acceptée étant donné que je ne travaille pas actuellement dans l'entreprise. 

A ma grande surprise j'ai reçu un courrier de leur part m'indiquant qu'il refusait ma démission et qu'il souhaitait un échange direct et oral. 
Ont-ils le droit de refuser ma démission ? Que se passe t'il s'il ne me sorte pas des effectifs après mon mois de préavis ? 

Merci par avance. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Math64 Le 27-09-2021 à 15:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La démission est une décision unilatérale que l'employeur ne peut refuser ni conditionner à un entretien.

    Par contre, le préavis ne peut être réduit sans son accord. Si votre préavis n'est pas arrivé à son terme à la fin de votre congé parental, vous devez reprendre votre poste pendant la période de préavis restant à courir, sauf dispense de votre employeur actuel.
    L'absence d'acceptation explicite valant pour refus.

    Cdt
    Visiteur

    Adeline42400 Le 27-09-2021 à 16:04

    Merci pour votre retour. C'est bien ce qui me semblait, oui pour le préavis pas de soucis je suis actuellement en arrêt maladie sur mon congé parental. Ce qui me fait peur c'est qu'après mon mois de préavis il ne me sorte pas des effectifs étant donné que j'ai trouvé un autre emploi que je commence le 18/10/2021. Je voudrais pas me retrouver en faute de signer un nouveau contrat.
    Moderateur

    Math64 Le 27-09-2021 à 17:05

    Si votre préavis n'est pas terminé, effectivement vous seriez en faute. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 27-09-2021 à 15:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous travaillez dans le secteur privé vous avez toute liberté de démissionner quand vous voulez, vous n'avez pas même de motif à donner pour expliquer votre démission, et votre préavis a donc commencé à courir à compter du 16 septembre 2021 puisque c'est la date de l'avis de réception de votre courrier envoyé en recommandé.

    Ce que l'employeur est en droit de refuser ce n'est pas votre démission - elle s'impose à lui - mais c'est de vous dispenser de préavis. Aussi, s'il vous reste des jours de préavis à effectuer à l'issue de votre congé parental il vous faudra retourner à votre travail pour finir d'exécuter votre contrat.

    Lien en cliquant ici => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page