Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demissionner en tant qu'autoentrepreneur.

Visiteur

Camille30001 2020-12-20 16:53:55

Bonjour, je donne des cours de gym depuis 2ans dans une société, 1h par semaine, j'ai fait part au directeur de la société que dans moins d'un mois mon planning allait changer à mon travail extérieur et que je ne pourrais plus venir, donc demissioner. 
Le directeur de la société s'est d'ailleurs permis d'appeler mon employeur (qui n'a rien avoir avec mon activité) pour négocier d'un éventuel délais car je serais engagé jusqu'à août avec cette société. Je lui ai demandé de m'envoyer le contrat avec préavis, il m'en a envoyé un sans ma signature. 
Est-ce légal ? 
J'ai le droit de partir du jour au lendemain ? 
Y'a t'il des risques ?

Merci de vos réponses !! 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Camille30001 Le 20-12-2020 à 16:55

      < 10 messages


    Pardon le contrat était signé mais sans le terme de préavis. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 20-12-2020 à 17:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Excusez-moi mais pour être sûr de comprendre, où intervenez-vous en tant que travailleuse non salariée, indépendante, sous régime d'auto-entrepreneuse ?

    Si c'est dans la société où vous donnez des cours de gym il ne s'agit pas d'un travail salarié, vous n'avez pas de contrat de travail, il n'est donc pas sujet d'une démission.

    Je pense que le contrat dont vous parlez est donc possiblement un contrat, non pas de travail comme entre un employeur et une employée, mais un contrat de type commercial, un contrat de prestation de services. Et si vous n'avez jamais rien signé vous êtes libre, en tant qu'indépendante, de rompre cette relation sans clause particulière de résiliation.. Evidemment il est toujours préférable de le faire en restant en de bons termes.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Camille30001 Le 20-12-2020 à 19:13

    Bonjour, je n'ai pas été très clair en effet. 
    Je suis autoentrepreneur pour faire ce service, la première année j'ai signée un contrat de prestation de service jusqu'à août 2020 (sans mention d'un délais de préavis, le contrat pouvait être rompu seulement par la société) et cette année je n'ai rien signé mais le directeur m'a renvoyé le même contrat de prestation (quand je lui ai demandé il y a quelques jours) en changeant seulement la date (sept 2020 a août 2021) mais seulement avec sa signature. 
    Et maintenant il dit que je suis engagée avec lui jusqu'à août 2021... 
    Sachant qu'il m'a mis dans une très mauvaise position en appelant mon travail extérieur je veux demissionner au plus vite mais en étant dans mes droits car il a l'air plutôt procédurier.... 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 20-12-2020 à 20:03

    Vous continuez à dire "je veux demissionner" mais je vous répète que n'étant pas salariée sous contrat de travail avec ce dirigeant de société il n'y a pas de démission : un travailleur salarié démissionne, pas un travailleur indépendant. 

    De plus, étant indépendante et n'êtant plus sous contrat de prestation de services depuis août 2020 vous faites ce que vous voulez. "
    ll dit que je suis engagée avec lui jusqu'à août 2021" non, il n'y a pas eu reconduction tacite de votre contrat de prestataire de services, le vôtre a pris fin en août 2020 et vous n'avez pas resigné depuis lors.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Camille30001 Le 20-12-2020 à 20:34

    D'accord je comprend mieux, le mieux serait quand même de lui faire une lettre avec accusé de réception pour lui annoncer que a tel date j'arrête ? 

    Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page