Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Détresse psychologique et démission ?

Visiteur

Pauline37 2020-12-12 08:40:11

Bonjour,

J'ai fait un burn-out il y 3 ans après de nombreuses années dans même entreprise. Je ne l'ai pas traité et depuis je vais d'échec en échec lorsque je retrouve un poste.
Je n'arrive pas à faire face à l'anxiété et au stress qui me supbmerge et je refais le même scénario à chaque fois... Je m'entousiasme pour le poste, je fais de mon mieux pour tout intégrer rapidement et je fini par rentrer dans une panique psychologique car je ne me sens pas à la hauteur et pas à ma place. 

Aujourd'hui j'aimerais prendre en compte  ce burnt-out et l'incidence qu'il a encore sur ma vie professionnelle. 

Je suis en poste aujourd'hui depuis 6 mois, et la phase de détresse psychologique a commencé et elle est à un degré bien plus élevé que les dernières fois. Je souhaiterais quitter mon emploi car il est devenu générateur d'un stress et d'une axiété grandissante et non surmontable pour moi aujourd'hui. Mais cette fois-ci je souhaiterais également que ma situation psychologique soit prise en compte pour ma démission sans pour autant que mon patron soit au courant. 

Est-ce possible ? Comment faire ?

Evidemment, aujourd'hui j'ai compris qu'il fallait également que je traite le fond du problème ce que j'ai commencé à faire. 

Merci pour vos conseils et retours. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 12-12-2020 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Que voulez-vous dire "...que ma situation psychologique soit prise en compte pour ma démission..." ? Prise en compte par qui ?

    Je vous pose la question car une démission c'est une annonce exprimant à l'employeur une volonté ferme de rompre le contrat de travail, sans entrer dans les explications qui fourniraient le motif de cette décision.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Pauline37 Le 12-12-2020 à 11:13

    Merci pour votre retour. Je vous précise ma pensée. J'ai toujours travaillé, mais là je me rends compte que je suis bloquée dans cercle vissieux. Par conséquent j'aimerais que mon état soit reconnu comme "réel" (que je ne suis pas folle dans un sens) et que cela justifie ma démission. 
    Est-ce plus clair ?  
    Moderateur

    Zen Maritime Le 12-12-2020 à 11:34

    "que cela justifie ma démission" n'est pas plus clair car je vous ai déjà répondu, un(e) salarié(e) n'a pas à justifier sa démission auprès de son employeur, c'est un droit que de remettre sa démission, sans qu'il soit besoin d'en donner une explication ou une justification : une démission ne se demande pas, elle s'impose à l'employeur.

    En fait je me demande si vous ne confondez pas avec l'inaptitude et le licenciement qui s'en suit, mais cela passe par un avis du médecin du travail (plus ou moins entretien avec le/la psychologue du travail si le médecin préconise son intervention), car seul le médecin du travail a l'habilitation pour émettre un avis d'inaptitude.

    Vous pouvez d'ailleurs le solliciter pour une visite sur votre demande. Le rendez-vous peut être pris directement sans en référer à votre employeur. Et le médecin du travail, comme tout médecin, est tenu au secret médical.

    Lien en cliquant ici => 
    www.legifrance.gouv.fr

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page