Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Dispositif démissionnaire accepté

Visiteur

Le 14-10-2021 à 12:31

Bonjour, Je suis actuellement bénéficiaire des allocations chômage pour avoir démissionné avec projet de reconversion professionnelle . Je suis censé suivre une formation , pôle emploi n’aura pas de place possible avant 6mois . Que se passe t’il si je trouve un CDI qui n’as aucun rapport avec ma demande de conversion ? Merci pour vos réponses. Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-10-2021 à 13:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne risquez rien à mon avis à poser la question à votre agent référent du Pôle Emploi. Je pense qu'il n'aura rien contre le fait que vous preniez un CDI à temps complet et que vous soyez désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi.

    Ce n'est pas comme si vous restiez sans rien faire des actions que vous deviez entreprendre pour une reconversion, auquel cas vous risqueriez une radiation avec suppression de 4 mois d'allocations.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 15-11-2023 à 08:59

      visiteur


    Bonjour Zen maritime, je déterré un peu mais j'ai des question: 
    Avant de démissionner, avez vous eu un rdv avec pôle emploi afin de vérifier que vous remplissiez bien les conditions?? Mon CEP me dit que non ce qui me paraît risqué!  5 années representent exactement 1300 jours ou y a t'il de la marge? Merci beaucoup pour vos réponse.
    Moderateur

    Le 15-11-2023 à 10:59

    Bonjour,

    A ma connaissance il n'y a pas de rendez-vous préliminaire auprès du Pôle Emploi, la démarche à suivre est expliquée :

    - sur le site gouvernemental : https://demission-reconversion.gouv.fr

    - sur le site du Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html

    S'agissant de la condition d'activité antérieure il faut que l'activité ait été continue et à temps plein suffisamment longtemps pour pouvoir justifier d'au moins 1300 jours travaillés au cours de la période de référence de 60 mois (5 ans) qui a précédé la fin de contrat de travail (terme du préavis de démission).

    Pour le décompte des périodes d'activité se référer à l'article 3 du règlement d'assurance chômage :

    "Le nombre de jours pris en compte pour la durée d'affiliation requise correspond au nombre de jours travaillés à raison :

    - de cinq jours travaillés par semaine civile pour chaque période d'emploi égale à une semaine civile ;

    - du nombre de jours travaillés par semaine civile lorsque la période d'emploi est inférieure à une semaine civile, dans la limite de cinq jours travaillés.

    Un même jour travaillé au titre de plusieurs contrats de travail est décompté pour un seul jour travaillé. Les jours correspondant à un préavis non exécuté et non payé ne sont pas pris en compte pour la durée d'affiliation."


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 15-11-2023 à 11:07

    Merci de votre réponse, c'est effectivement ce que j'ai lu un peu partout. Mais si pour une raison ou pour une autre il manque une journée(il y a toujours un doute sur 5 ans..) vous perdez tout  puisque vous avez demissionné. Bon et bien nous verrons bien..bonne journée
    Moderateur

    Le 15-11-2023 à 11:22

    Il y a pas mal d'explications détaillées à ce sujet dans la FAQ du site démission-reconversion : https://demission-reconversion.gouv.fr/faq1

    Et à ma connaissance les refus qui ont pu se jouer à un jour près ont surtout concerné des enchainements de contrat avec un jour d'intervalle, rompant la continuité exigée

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page