Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Dois je démissionner ?

Visiteur

Le 19-06-2021 à 11:46

Bonjour,

Pendant ma grossesse, mon employeur m’a beaucoup parlé du stresse que cela lui causait et me demandait à répétition que je revienne après mon congé maternité. Ca m’a beaucoup pesé et culpabilisée. Vers la fin de mon congé maternité, en décembre, nous avons malgré tout projeté de déménager mon conjoint et moi pour offrir ce que nous pensons être une meilleur qualité de vie à notre enfant. J’ai averti mon employeur de notre projet. Il m’a demandé de revenir à mon poste à la fin de mon congé maternité afin de s’organiser et « se revoir un peu ». Je n’ai donc pas démissionné sans préavis et je n’ai pas fait de demande de congé parental (hors délai pour qu’il n’y ait pas d’interruption et employeur déjà très stressé par mon absence). Mon employeur avait pris deux personnes pour me remplacer et à renouveler le cdd de l’un d’entre eux avant mon retour. Je suis retournée travailler en janvier et un mois après mon retour, en février donc, il a re qualifié mon remplaçant en CDI, mon employeur et moi avons convenu que je m’absente un jour par semaine (à revoir chaque debut de semaine si la charge de travail le permettait puis ça a été systématique au bout de quelques semaines). Ce même mois, mon conjoint et moi avons trouvé une maison à acheter et défini que nous démangerions cet été si tout est OK pour tout le monde. Ce même mois, toujours, je me suis blessée à la main droite (droitière, travail à la souris toute la journée ; a priori à vélo en rentrant du travail). J’ai attendu que nous ayons moins de charge de travail pour aller voir le médecin, c’est à dire trois mois plus tard, mi mai. Je suis actuellement en arrêt maladie depuis plus d’un mois à cause de ma main et j’ai demandé à mon employeur qu’on voit ensemble pour mon départ puisqu’il avait prévu que je parte cet été. Mon employeur refuse la rupture conventionnelle pour plusieurs raisons : j’ai décidé de partir donc je dois démissionner, il ne veut pas payer d’indemnités (aucune négociation possible à ce sujet, nous avons parlé de compensation) et il ne trouve pas « éthique » que je touche le chômage alors que j’ai décidé de partir pour mon « confort personnel ». Je ne connais pas mes Droits et mes recours dans ce cas, sachant que j’aimerai à tout prix éviter un abandon de poste et rentrer trop fort en conflit. Lors de mon deuxième renouvellement d’arrêt de travail, mon employeur s’est inquiété de savoir comment il allait s’organiser mais aujourd’hui cela ne l’embête plus, d’après ses dires ça ne le dérange pas que je reste en arrêt puisque ça ne lui coute rien et finalement ça n’aurai rien changé que je revienne ou non après mon congé maternité. Mon employeur a t il raison et dois je démissionner ? PS : Nous n’avons aucune trace écrite, nous n’avions parlé que de « partir » sans date fixe, jamais prononcé rupture ou démission.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2021 à 12:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il s'agit d'une décision pour convenance personnelle que de rompre un contrat de travail afin de déménager pour changer de cadre de vie.

    Il ne s'agit pas en effet de déménager pour suivre professionnellement votre conjoint qui changerait d'emploi ou serait muté. Je ne vois donc pas pour quel motif votre démission pourrait être légitimée par le Pôle Emploi.

    Quant à votre employeur rien ne l'oblige effectivement à consentir à une rupture conventionnelle, cela se propose, cela ne s'impose pas, ni d'un côté ni de l'autre.

    Sachez enfin que l'abandon de poste, qui au regard du Code du travail est une absence non justifiée, ne contraint pas l'employeur à procéder à un licenciement disciplinaire pour faute grave, il arrive assez souvent qu'un employeur fasse comme si de rien n'était et laisse traîner la situation, il lui suffit d'établir des bulletins de paie à 0,00 EUR et vous vous retrouvez sans rupture de contrat, sans solde de tout compte, sans certificat de travail, sans attestation pour vous inscrire au chômage et demander l'allocation de retour à l'emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 19-06-2021 à 14:05

    Bonjour, merci pour votre réponse !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page