Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


fin de cdd terme incertain

Visiteur

Le 06-08-2015 à 17:32

Bonjour,

Je remplace depuis presque 3 ans une personne en congé maladie. J'ai donc signé un contrat à terme incertain qui prend fin au retour de la salariée remplacée. Comme le congé maladie ne peut pas durer plus de 3 ans, et que, suite à une maladie grave (cancer) la personne a été déclarée inapte au travail. Elle sera donc en invalidité fin septembre. Mon patron veut me garder, mais ne m'a rien proposé offciellement car il m'avait parlé de temps partiel il y a quelques mois (raisons économiques).

Aujourd'hui je ne souhaite pas poursuivre dans cette entreprise car je vais changer de région pour suivre mon conjoint.
J'aimerais savoir:
- si je peux prétendre à la prime de précarité dans le cas où j'informe mon patron que je ne souhaite pas poursuivre avant qu'il me propose quelque chose.
-  quel prévis s'applique, rien n'est précisé dans mon contrat, ni pour mon patron, ni pour moi.
- si je dois rédiger une lettre pour informer que je ne souhaite pas continuer?  

Merci d'avance pour votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-08-2015 à 18:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faudrait savoir si la personne que vous remplacez a bien été déclarée inapte par la Medecine du travail (et non par la CPAM) auquel cas , l'employeur dispose d'un délai d'1 mois pour la reclasser ou la licencier -
    Comme elle sera vraisemblablement licenciée, vous ne serez libre que lorsque son licenciement sera prononcé.

    La mise en invalidité de cette personne ne veut pas dire qu'elle va être automatiquement licenciée  

    Si licenciement,  votre contrat prendra fin et à cette date et l'employeur est succeptible de vous proposer un CDI que vous pouvez accepter ou bien refuser , auquel cas vous ne bénéficierez pas de la prime de précarité sauf s'il vous propose un temps partiel que vous pouvez légitimement refuser (Refus légitime : droit à la prime de précarité)

    Vous n'avez pas intérêt à dire par avance à l'employeur que vous ne souhaitez prolonger la relation de travail  - Il faut attendre le terme du contrat pour voir ce que l'employeur vous propose.
    Il se peut qu'il ne vous propose rien,  auquel cas vous bénéficierez de la prime de précarité.

    La démission légitime pour suivre un conjoint ne s'applique pas hélàs pour un cdd - ! 

    A ma connaissance , "Suivre un conjoint qui change de rfégion " n'est même pas un motif légitime pour refuser une proposition d'Embauche en CDI tout en conservant le bénéfice de la prime de précarité.




     

     
     
    Visiteur

    Le 06-08-2015 à 18:21

    merci beaucoup pour votre réponse très claire et complète. Je vais suivre votre conseil.
    Visiteur

    Le 06-08-2015 à 19:03

    Je sais que la personne a bien été déclarée inapte le 21 juillet par la médecine du travail et que l'entreprise ne peut pas la reclasser. Du coup si j'ai bien compris, elle sera obligatoirement  licenciée (ou reclassée) au plus tard le 21 aout? Je pensais que ce serait au terme des 3 ans d'arret maladie...
    Ce qui veut dire que si à la date du 21 aout, je n'ai pas de proposition,  je suis libre? Mon patron est-il obligé de m'informer du licenciement de la salariée que je remplace?

    Merci encore. 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-08-2015 à 18:34

      visiteur


    Je sais que la personne a bien été déclarée inapte le 21 juillet par la médecine du travail et que l'entreprise ne peut pas la reclasser. Du coup si j'ai bien compris, elle sera obligatoirement  licensiée (ou reclassée) au plus tard le 21 aout? Je pensais que ce serait au terme des 3 ans d'arret maladie...
    Ce qui veut dire que si à la date du 21 aout, je n'ai pas de proposition,  je suis libre? Mon patron est-il obligé de m'informer du licensiement de la salariée que je remplace?

    Merci encore. 
    Moderateur

    Le 06-08-2015 à 19:08

    en principe, l'employeur devrait la licencier avant le 21 Aout - car au-delà, il devrait reprendre le versement du salaire...

    Si vous n'avez pas de proposition à la date du licenciement , vous serez libre.

    L'employeur est censé vous faire part du licenciement et mettre fin à votre contrat..
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 06-08-2015 à 18:46

      visiteur


    Je sais que la personne a bien été déclarée inapte le 21 juillet par la médecine du travail et que l'entreprise ne peut pas la reclasser. Du coup si j'ai bien compris, elle sera obligatoirement  licensiée (ou reclassée) au plus tard le 21 aout? Je pensais que ce serait au terme des 3 ans d'arret maladie...
    Ce qui veut dire que si à la date du 21 aout, je n'ai pas de proposition,  je suis libre? Mon patron est-il obligé de m'informer du licensiement de la salariée que je remplace?

    Merci encore. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page