Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon employeur n'accuse pas réception de ma lettre de démission avec demande de réduction de préavis

Visiteur

Le 14-12-2020 à 10:28

Bonjour,

J'ai transmis en date du 8 décembre, par LR avec AR, ma lettre de démission (DRH). Mon courrier n'éyant pu être distribué, il est disponible en point de retrait à la Poste depuis le 9 décembre. Personne n'est allé le récupérer. J'ai donc transmis le jeudi 10 décembre ma lettre de démission par mail à ma N+1 et N+2. Je n'ai depuis aucun retour, notamment en ce qui concerne ma demande de réduction de préavis (je demande 2 mois au lieu de 3). Est-ce que j'ai un recours possible, sans retour de leur part, pour les contraindre à une réponse ? Est-il "légal" de ne pas réceptionner le courrier, de ne pas faire de retour suite au mail envoyé ? Est-ce que cela peut être un levier de négo me concernant ("qui ne dit mot consent") ? Enfin, qu'est-ce que j'encours si je ne vais pas au bout de mon préavis, hormis le fait de devoir les indemniser le cas échéant (le Salaire Brut du mois non travaillé) ? Merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-12-2020 à 10:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre démissioin a pris effet le jour de la 1ere présentation de la lettre LR/AR 
    En l'absence d'accord écrit visant à réduire la durée du préavis, vous êtes tenu d'effectuer la totalité de celui-ci 
    A défaut, vous vous exposez à un recours prud'homal du fait de l'employeur qui demandera le remboursement des jours de tavail non effectués 

    Aucune obligation de répondre à vos courriels.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-12-2020 à 10:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    (je n'ai vu qu'après coup la réponse de Milou)

    Lorsque le destinataire du courrier recommandé, soit ne peut pas en prendre réception (ex: entreprise fermée), soit ne veut pas (?) et que le courrier reste non retiré, c'est la date de présentation par La Poste qui peut suffire à faire preuve.

    Légalement il n'y a pas de formalisme requis pour une annonce de démission, cela peut y compris se faire verbalement. L'envoi d'un recommandé avec avis de réception n'est donc pas obligatoire, l'intérêt en est surtout de faire preuve en cas de litige sur la date de notification de la démission. Comme je vous l'ai dit, vous avez cette preuve avec la date de présentation par La Poste de votre courrier.

    En ce qui concerne une demande de dispense de préavis, aucune obligation de réponse de la part de l'employeur, c'est selon son bon vouloir. Et sans un accord écrit de sa part vous devez effectuer votre préavis de démission conformément à vos engagements contractuels. Lisez aussi votre convention collective.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 03-05-2022 à 01:33

      visiteur


    Bonjour, j'ai envoyé ma lettre de démission le 27/03/2022 et une photocopie avec promesse d'embauche par accusé réception alors que j'était en congé maladie de mon bras droit.
    Le lendemain 28/03/2022 je vais à la poste pour m'assurer qu'ils y ont bien reçu et le 03/04/2022 la poste me le réenvoie alors qu'ils étaient au courant de ma démission par téléphone et je sais que les patrons ne viendront pas au restaurant.
    Que dois-je faire 
    Membre

    Le 03-05-2022 à 10:09

    Bonjour
    Puisque vous  avez informé par téléphone votre employeur du contenu de la lettre RAR, il ne l'a pas retirée afin de "retarder" la date prise en compte pour la démission
    Membre

    Le 03-05-2022 à 12:44

    Bonjour,
    C'est la date de première présentation qui compte, peu importe que l'employeur cherche le courrier ou pas
    Moderateur

    Le 03-05-2022 à 16:21

    Bonjour,

    Vu qu'il y a eu présentation du courrier, votre préavis débute à la date de la première présentation du recommandé. Aucun pb pour vous.

    Cdt
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page