Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Non réponse de l'employeur pour une demande de réduction de préavis d'une démission

Visiteur

Ly04 2020-10-28 09:20:51

Bonjour,

Voici la situation : je suis salariée en CDI et soumise à un préavis de 3 mois (qui me ferait terminer mon contrat en décembre). J'ai remis en main propre ma lettre de démission, en précisant que je souhaitais une réduction de mon préavis d' 1,5 mois et en notant clairement la date à laquelle je souhaitais terminer mon contrat (le 31 octobre).

Mon employeur actuel ne me donne aucune réponse concernant la réduction de mon préavis, malgré mes relances, en me disant à chaque fois "on doit en discuter". Le 31 octobre arrive, et je n'ai toujours aucune réponse.
Passé cette date, mon employeur peut-il me dire du jour au lendemain "c'est bon, on accepte la réduction de ton préavis, ne reviens pas demain." ? Ou doit-il quand même recpecter un délai légal pour me prévenir de mon départ ?

Je précise que mon employeur actuel est assez crapuleux (d'où ma démission), et qu'ils me gardent sous la main pour avancer certains projets, mais qu'ils n'hésiteraient pas à me dire le jour même que je pars... (On a déjà assisté à plusieurs licenciements sauvages, sans entretien, et sans raison sérieuse).

Je démissionne pour un autre CDI et ma demande de réduction de préavis est faite sur sa demande. Or n'ayant pas moyen d'obtenir une réponse franche, il a prévu mon entrée dans son entreprise pour décembre. Si mon employeur actuel décide donc finalement de réduire le préavis, je me retrouve sans travail pour le mois qui arrive...
Dans ce cas, ai-je un moyen de me retracter, n'ayant pas eu de réponse avant la date demandée, et de faire mon préavis jusqu'à la fin ? Peut-on partir du principe que sans réponse écrite avant le 31 octobre, la réduction est tacitement refusée, et mon contrat perdure jusqu'en décembre ?

Désolée pour la longueur de mon post, j'ai essayé d'être exhaustive dans mes explications, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Ly04 Le 28-10-2020 à 09:33

      visiteur


    Pardon, je réprécise : "Je démissionne pour un autre CDI et ma demande de réduction de préavis est faite sur la demande de mon nouvel employeur"
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 28-10-2020 à 11:20

      + 1000 messages


    Bonjour.

    C'est simple: si votre employeur fait le mort et ne répond pas à votre demande la jurisprudence dit que votre demande de préavis écourté n'est pas acceptée.

    Cdt.
    Visiteur

    Ly04 Le 28-10-2020 à 11:55

    Bonjour, merci pour votre réponse. Passé le 31 octobre, il ne peut donc plus mettre fin à mon contrat avant les 3 mois de préavis sans mon accord ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page