Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Préavis sans travail

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-06-2025 à 18:57

 Bonjour,

Dès que j'ai posé ma démission, mon employeur m'a demandé de faire les passations sur mes projets. Je me retrouve donc sans travail, à 2 mois de la fin de mon préavis. Je constate chaque jour l'absence de travail, j'en suis à 6 mails avec accusé de réception.

J'ai suggéré une dispense unilatérale de l'employeur, qui m'a clairement répondu à l'oral que je n'aurai ni dispense unilatérale, ni validation de congés payés, ni télétravail, à moins que je pose du sans solde.

J'ai tracé sa réponse dans un CR avec accusé de réception. Aucune communication écrite de l'employeur.

Je cherche un moyen pour éviter de venir chaque jour pour ne rien faire, sans perte financière. J'ai rendez vous avec mon médecin...

Avez vous d'autres suggestions ? Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2025 à 10:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous êtes démissionnaire, vous n'allez donc pas exiger qu'au regard du droit des contrats et de la jurisprudence en droit du travail votre employeur soit obligé de vous procurer du travail (!), vous ne pouvez non plus le contraindre à vous accorder une dispense de préavis, s'il veut vous payer à ne rien faire la décision lui appartient et vous n'êtes pas en position d'alléguer un préjudice... Ne vous reste si vous ne supportez pas cette situation qu'à voir auprès de votre médecin si votre état psychologique peut justifier de ce fait un arrêt de travail pour maladie (?) Car sinon, ne pas effectuer votre préavis vous mettrait en faute.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-06-2025 à 11:35

    Je viens d'avoir l'inspection du travail, qui confirme que c'est, je cite, un manquement grave de l'employeur tout à fait poursuivable aux prud'hommes, y compris en période de préavis de démission. Cela dit ça ne règle pas mon problème immédiat. Je verrai donc avec le médecin demain...
    Moderateur

    Le 19-06-2025 à 12:17

    Oui, qu'un employeur ne fournisse pas à une employée le travail tel qu'il est prévu dans le contrat de travail est un manquement de sa part, c'est certain... mais en quoi cela infirme-t-il ce que je vous disais ? En effet vous n'allez pas pour autant le poursuivre en demandant réparation d'un préjudice devant le tribunal des prud'hommes ? et vous n'allez pas non plus procéder à une prise d'acte de rupture de contrat alors que vous avez déjà remis votre démission qui sera effective sous deux mois..? Quant à refuser dans ces conditions d'effectuer votre préavis de démission, il ne vous serait bien sûr pas payé et l'employeur serait en droit de réclamer qu'en dédommagement vous en soyez débitrice. Vous entreriez alors dans le règlement du litige en justice.

    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 19-06-2025 à 13:46

    Bien sûr que si, je vais exiger au regard de la loi que mon employeur me fournisse du travail et respecte sa part de contrat.

    Mon avocate estime pouvoir demander 3 à 6 mois de salaire pour préjudice subit, selon si elle arrive à régler ça lors d'une "transaction", ou si nous sommes contraints d'aller aux prud'hommes.

    Je ne peux effectivement pas le contraindre dans de brefs délais à respecter la loi, et vais probablement finir mon préavis en arrêt, avec maintien de salaire à 100% vu ma convention. Ce qui est tout de même dommage, j'aurais préféré un respect de la loi de mon employeur, travailler honnêtement et ne pas voir ma santé dégradée à cause de cette situation.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés