Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Repousser la date de démission

Visiteur

Le 22-04-2022 à 05:50

Bonjour,

 J'ai posé ma démission avec un préavis se terminant le 28 avril. La société m'a annoncé la non portabilité de ma mutuelle et par conséquence, l'arrêt notamment du remboursement de soins onéreux ne terminant fin mai. 
L'entreprise n'a pas accusé réception de ma démission. Elle voudrait me faire signer un courrier anti daté attestant de la date de fin de mon préavis.
De mon côté, je souhaiterai repousser la date de sortie des effectif de l'entreprise à fin mai. 
Suis je en droit de reformuler ma démission en proposant de poser mes congés payés pour mon préavis ? En cas de refus et étant donné que j'ai déjà effectué un premier préavis, pourrait on considèrer mon absence comme injustifié. Quelles pourraient être les conséquences ?

Merci pour vos conseils,
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-04-2022 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les congés payés repoussent le terme du contrat de travail. A voir si votre employeur sera d'accord sur le fait de prendre des congés payés. Voyez avec votre employeur. A partir du moment où vous avez déjà effectué un préavis vous ne pouvez être considéré en absence injustifiés. Expliquez votre problème de soins et tentez un arrangement.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 22-04-2022 à 08:36

    Merci pour votre support. C'est ce que j'ai tenté de faire mais ils font preuve "d'inflexibilité" pour reprendre leur terme ... Est ce que la loi m'offre un recours ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-04-2022 à 10:45

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous avez démissionné, votre employeur n'a aucune obligation d'accéder à une modification du préavis ou de vous accorder des congés.

    Seule une démission "sur un coup de tête", ou suite à des menaces peut se voir remise en cause, mais à condition de le faire très rapidement.

    Et encore, dans ces cas l'employeur peut toujours refuser, ce qui oblige le salarié à saisir les Prud'hommes pour tenter de faire valoir sa position.

    Mais ce n'est pas votre cas.

    A dater du 28 avril au soir vous n'aurez plus aucun lien avec la société et il ne pourra évidemment y avoir aucune " absence injustifiée" !

    Cdt.
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 22-04-2022 à 10:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Effectivement, comme le dit Alainverce, pas de porte de sortie garantie par la loi, sauf à démontrer des pressions, un acte irréfléchi ou des problèmes psychiatriques.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F131
    +1
    + -
  • Membre

    Le 22-04-2022 à 10:53

      + 1000 messages


    Bonjour
    Concernant la mutuelle, avez vous contacté d'autres organismes?
    une autre société pourrait peut être accepter un contrat sans délai de carence si vous souscrivez avec une date d'effet au 29 avril : il faudrait faire cette recherche en urgence (et répondre à leur questionnaire)
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page