Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Besoin d'aide

Visiteur

Le 17-09-2022 à 15:52

Bonjour,
Je me permets d'écrire, pour demander conseils. Nous avons une histoire assez complexe, mais je crois comme tous ici présent.
Voila mon histoire :
Je me suis mise en couple avec un jeune papa, le petit avait 2 ans et demi. Un accord à l'amiable au départ entre les deux parents, puis mme décide de saisir le JAF. Verdict, garde à la mme et droit de visite pour le père sans PA. 3 ans plus tard, Mme resaisi le JAF pour demande de PA. Jugement provisoire, garde chez Mme et PA  pour nous. Nous apprenons par la meme occasion par les assistantes sociales qui suivent Mme, qu'elle s'est plein de violence de son compagnon sur elle et l'enfant. Nous decidons donc de demander la garde exclusive. 2013 : verdict définitif, nous avons la garde exclusive mais pas de PA pour mme a donner. Nous avons fait du mieux que nous pouvons pour l'enfant, le juge a demander un suivi psy, ce que nous avons fait. Mme n'a pas du tout était régulière dans ses Droits de visite. Conflits permanent !!! Beaucoup de mensonges.... de sa part.... bref . L'enfant est par la suite suivi dans un centre pour son comportement. Nous sommes aidés par un éducateur... Mme reste très à l'écart. 2021 : nous apprenons que mme travaille (enfin) Juin 2022 : lenfant a 15 ans et veut vivre chez sa mère... nous sommes daccord que sil trouve une école.... l'enfant est chez sa mère depuis juin 2022, son comportement a compltement changer et ne veut plus  nous voir. Conflit avec son père. Alors que nous étions d'accord qu'il fasse sa scolarité dans la commune de sa mère que s'il trouvait une école... à l'heure d'aujourdhui il n'a toujours pas d'école. Mme a fait une demande AU JAF en juillet 2021, bien avant que nous donnons notre accord pour qu'il puisse vivre chez sa mère. Nous venons de passé cette semaine devant le JAF. Elle na pas fourni les bons document du coup le dossier est clos. meme pas reporter. juste clos. Donc officiellement nous avons toujours la garde, mais officieusement il vit chez sa mère. Nous  avons fait la déclaration à la CAF car mme s'est plaint .... Je sais que s'est assez compliquer a comprendre.... cette situation me rend malade car on essaye de faire au mieux a chaque fois mais au vu du comportement de la mère et de l'ado on n'y arrive plus. J'ai essayer de soutenir mon mari au maximum, j'ai essayer de faire au mieux sachant qu'être une belle mère dans ces conditions est très difficiles. Je n'ai pas toujours bien agis, mais j'apprends de mes erreurs. Nous avons failli se séparer mon mari et moi car les tensions avec cet enfant sont réllements présentes. Que me conseillez vous ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-09-2022 à 16:23

      + 1000 messages


    Bonjour.

    L'enfant est mineur.

    Il ne peut donc décider seul chez qui il vit.

    Si j'ai bien compris votre ami (mari ?) a toujours la garde pour lui.

    Donc si son ex retient l'enfant chez elle, peut importe que ce soit lui qui le désire, elle commet un délit.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 17-09-2022 à 16:49

    Oui, officiellement c'est mon mari qui a la garde.
    J'attendais tellement de cette audience, et de savoir qu'elle a été annulée, me désespère, car j'aimerai que la situation soit clair.
    Peut-on rester dans cette situation si nous acceptons qu'il reste vivre chez sa mère ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-09-2022 à 18:28

      + 1000 messages


    Et votre avocat, il en pense quoi ?

    La responsabilité de l'enfant incombe au père, donc s'il y a une entourloupe du côté de la mère ou je ne sais quel incident, votre mari risque de s'en mordre les doigts.

    Pour l'instant (et pour moi), il va contre une décision de justice.

    Mais je ne suis pas spécialiste de ces questions, voyez avec l'avocat.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 17-09-2022 à 19:08

    Notre avocat nous préconise d'attendre que Mme refasse une demande aux JAF afin qu'elle demande officiellement la garde.  Dès que nous avons la convocation pour une nouvelle audience, nous devons la contacter.  Nous voulons éviter de mettre l'huile sur le feu, et voulons que malgré tout Mr garde un contact avec son fils... peut-on faire un accord à l'amiable ?
    Visiteur

    Le 17-09-2022 à 19:11

    Merci pour vos réponses.
    Membre

    Le 19-09-2022 à 06:43

    En attendant la comparution devant le JAF, c'est le papa qui a, par jugement, la garde exclusive donc la mère commet0 un délit de "non présentation d'enfant". Le papa peut donc déposer une plainte directement au Parquet (voyez votre avocat pour ça).

    De plus, si d'après votre texte, l'ado. ne va pas à l'école, le papa peut alerter l'Académie de l'Education Nationale (services de l'enseignement du second degré) car, jusqu'à 16 ans révolu, l'instruction est obligatoire. Donc le papa a un second levier pour agir.

    Enfin, êtes-vous mariée avec le papa car vous écrivez, en début de votre premier message, je vous cite : "Je me suis mise en couple avec un jeune papa" et jamais, par la suite, vous parlez de mariage avec ce jeune papa, donc on peut supposer, à ce titre, que vous n'êtes pas mariés et cela change considérablement la situation. Merci de nus préciser ce point.

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page