Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Choix du week-end

Visiteur

Le 19-09-2021 à 12:54

Bonjour,
Je suis séparée de mon conjoint. Nous allons bientôt passer devant le juge pour établir la garde des enfants. On va opter pour 1 week-end sur deux. Lui travaille 1 week-end sur deux. Il a récemment changer son roulement de week-end pour être avec sa nouvelle compagne cependant moi avec sa nouvelle organisation je me retrouve en week-end inversé avec mon nouveau conjoint qui a lui aussi ses enfants 1 week-end sur deux. Qui va choisir les week-end où mon ex a les enfants vu que nous ne sommes pas d'accord ? Car oui il travaille un week-end sur deux mais à pu changer ses week-end je ne vois donc pas pourquoi c'est lui qui choisirais ses week-end ?
Merci par avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-09-2021 à 14:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce sera le juge qui prendra la décision dans l'intérêt exclusif des enfants.
    Lequel est de voire leur père.

    CDT
    Visiteur

    Le 19-09-2021 à 15:07

    Bonjour, 

    Je partage l'avis de math64. 

    Le JAF statue dans l'intérêt des enfants et non dans l'intérêt des parents.

    Si le père travaille 1 week-end sur 2 il est logique de lui accorder un droit de visite sur le week-end non travaillé afin de maximiser le temps passé avec les enfants.

    Dans tous les cas, dans les familles recomposées, il y a tjrs un moment où compte tenu des planning des différents enfants ou contraintes des parents, les enfants ne peuvent être tous au même endroit au même moment. Même si cela arrangerait bien les parents pour avoir un weekend "sans enfants".

    L'organisation familiales ou la volonté d'avoir des gardes coordonnees n'est à mon sens pas un critère qui sera retenu par le JAF. Après tout dans une famille nucléaire, papa maman et enfants, les enfants sont présents au foyer 365 jrs par an sans week-end disponible pour les parents SAUF  à les faire garder par un tiers (famille, nounou, etc...).

    Il est donc difficile pour un JAF d'entendre un parent vouloir la résidence principale de ses enfants tout en maintenant un weekend off un weekend sur 2.

    Le père de vos enfants n'aura pas non plus de week-end libre sans enfants, soit il aura vos enfants, soit il travaillera.

    Cordialement 


    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-09-2021 à 15:12

      + 50 messages


    Je me permets également de rajouter que le droit de visite et d'hébergement est un droit et non une obligation. 

    Ainsi, si le JAF viendrai à statuer en votre faveur. Le père travaillant les week-end en question renoncera certainement à son droit de visite. Ce qui impliquerait que vous ayez vos enfants TOUS les week-end et qu'ils ne verront plus leur pere.

    En fixant le droit de visite et d'hébergement sur les week-end non travaillé , le JAF maximise les chances que le père assume ses Droits de visite. 

    De votre côté, Votre compagnon peut toujours tenter de s'arranger avec son ex en permutant les week-end de garde.

    Cordialement
    Visiteur

    Le 19-09-2021 à 15:52

    Merci de vos réponse. Je dirais que ne pas avoir de week-end de libre n'est pas un problème vu que là comme à n'a pas encore eu de jugement, il ne me les prend qu'un week-end par mois et n'appelle qu'une fois tous les 15 jours 1 min pour prendre des nouvelles mais ne me parle pas. C'est pour ça que ça me saoule si le juge accordé 1 week-end sur 2 et ceux où il ne travaille pas (surtout qu'il peut chnager) vu son comportement actuel !!
    Membre

    Le 22-09-2021 à 06:44

    Petite précision mais qui a son importance. Vous parlez de votre "conjoint" mais êtoez-vous mariés ? j'en doute car vous écrivez être "séparée", et non "divorcée" ou "en cours de divorce". Dans ce cas, cet homme n'est pas, et n'a jamais été votre "conjoint" mais votre concubin, votre compagnon, fut-il le père de vos enfants. Le terme de "conjoint" est réservé, au sens du Code Civil, au couples mariés et à eux seuls. A savoir car, en cas de procédure de justice, certains juges sont tatillons sur les termes à employer. En droit, chaque terme à sa signification précise et un chat est un chat, pas autre chose.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés