Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Divorce - maison - escroquerie

Visiteur

Le 25-05-2023 à 10:53

Bonjour à tous, je me pose pas mal de questions juridiques où je ne trouve pas de réponse j’espère que vous pourrez m’aider. Pour vous expliquer les faits, je suis une jeune fille de 22 ans et mes questions sont en lien avec mes parents. Ma mère est marié avec mon père depuis plus de 25 ans et elle veux divorcer. Cependant ils ont acheté une maison ensemble elle veux la racheter mais elle se demande si il est obligatoire de verser un somme dites de « compensation » ? De plus, ma mère ne sait pas si mon père va accepter un divorce à l’amiable. J’ai remarqué que mon père parler a des femmes sur internet et leur payé des coupons transcash, il est donc victime d’escroquerie et je voulais savoir si une personne tiers peux porté plainte contre X même s’il n’est pas une victime directement ? Puis- je porter plainte à sa place pour que cela cesse ? Est ce que ces discussion que j’ai screnné peuvent constituer une preuve au cas où s’il ne veux pas divorcer a l’amiable ? Ma mère aura-t-elle le droit à des dommages et intérêts ? De plus mon père a signer un prêt où les parties sont lui et ma maman sauf qu’elle n’était pas au courant et nous pensons qu’il a falsifié sa signature, mais comment le prouver ? elle n’a était à aucun rendez vous avec la banque, il ne l’on jamais vu en physique signé. La faute se retourne sur la banque ou mon père ? aura-t-elle le droit à des dommages et intérêt ? Merci d’avoir pris de votre temps pour m’aider.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-05-2023 à 14:21

      + 1000 messages


    Hello !

    Beaucoup de questions, qq éléments de réponse :

    "Mes parents ont acheté une maison ensemble elle veux la racheter mais elle se demande si il est obligatoire de verser un somme dite de compensation ?
    >> Il faudrait déjà connaître le régime de mariage de votre parents et qui a ce jour est bien propriétaire de la maison (les deux ?). Mais "compensation" de quoi ?

    "Ma mère ne sait pas si mon père va accepter un 
    divorce à l’amiable."
    >> Nous non plus... ;) S'il refuse il faudra divorcer en passant par la justice.
    Cherchez sur internet "Divorse par consentement mutuel
    - service public" et "Divorce, séparation de corps - service public".

    "J’ai remarqué que mon père parler a des femmes sur internet et leur payé des coupons transcash, il est donc victime d’escroquerie et je voulais savoir si une personne tiers peux porté plainte contre X même s’il n’est pas une victime directement ? Puis- je porter plainte à sa place pour que cela cesse ?"
    >> Seule une victime d'escoquerie, ou son représentant légal, peut porter plainte
     
    "Est ce que ces discussion que j’ai screnné peuvent constituer une preuve au cas où s’il ne veux pas divorcer a l’amiable ?"
    >> Envisageant le recours à des "preuves" contre votre père c'est effectivement quitter la perspective d'un divorce par consentement mutuel... un avocat verra quelles "conclusions" avancer. 

    "Ma mère aura-t-elle le droit à des dommages et intérêts ?"
    >> Pour quel préjudice en l'occurence?

    "Mon père a signer un prêt où les parties sont lui et ma maman sauf qu’elle n’était pas au courant et nous pensons qu’il a falsifié sa signature, mais comment le prouver ? elle n’a était à aucun rendez vous avec la banque, il ne l’on jamais vu en physique signé. La faute se retourne sur la banque ou mon père ? Aura-t-elle le droit à des dommages et intérêt ?
    >> Il faut sans doute qu'elle commence par aller s'informer à la banque... Mais c'éatit un prêt pour quoi faire ?

    A+ 
    0
    + -
  • Membre

    Le 25-05-2023 à 22:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je complète.
    *
    A 22 ans, vous êtes une (jeune) femme (adulte), plus une "jeune fille" (enfant), point de détail, mais qui est important sur le plan juridique.
    *
    Si votre mère veut racheter un bien dont votre père détient une part, il va falloir verser la somme correspondant au prix de ce bien. Sinon, ce n'est pas un rachat.
    *
    Je précise que ce n'est pas parce que votre père envoie de l'argent à des femmes qu'il est victime d'escroquerie. Il peut parfaitement être en train d'acheter des services ("téléphone rose", services "de charme") ou de leur faire des cadeaux. Il peut aussi entretenir avec elles des relations parfaitement badines.
    *
    Un divorce pour faute est envisageable si un adultère est prouvé, mais c'est une procédure très longue (plusieurs années). Vos captures d'écran ne valent pas grand-chose, il faudrait un constat d'huissier.
    *
    Votre père a pu souscrire un prêt en nom propre, sauf s'il est marié sous le régime de la communauté universelle, il n'avait pas besoin de l'accord de votre mère ni de l'en informer.
    *
    Pour le reste, si votre mère veut divorcer, un avocat est obligatoire. Elle doit donc aller en consulter un.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page