Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Divorce & séparation » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Droit de regard

Visiteur

Le 28-06-2022 à 15:12

Bonjour, Actuellement en cours de divorce, je gère seule mes enfants en ayant obtenu la garde. Le père ne verse qu’une faible pension alimentaire et à un droit de visite durant la moitié des vacances. Il cherche la petite bête au moindre dossier administratif concernant les enfants (école, cantine, ). Ma question concerne l’assurance scolaire, suis je obligée de lui transmettre une preuve de l’assurance scolaire ? Merci de votre retour

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-06-2022 à 17:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cela dépend de s'il doit participer ou non à son financement. S'il doit par jugement vous en reverser une partie, il a le droit d'avoir un justificatif. A défaut il n'est pas obligé de verser sa contribution.
    Sinon, comme vous êtes le parent qui a la résidence des enfants (par jugement), vous êtes seule responsable sur le plan civil (même si le père a un DVH et l'autorité parentale). C'est-à-dire que si vos enfants causent des dégâts ou un accident, ce sera à vous d'assumer sur le plan civil (indemnisation des victimes) solidairement avec eux.
    Par ailleurs, cette assurance est facultative pour une inscription à l'école publique (obligatoire uniquement pour les activités scolaires facultatives et parfois le péri-scolaire comme la cantine).
    A ma connaissance, s'il ne contribue pas à l'assurance en question vous n'êtes pas obligée de lui en fournir une copie. Cependant, si elle est communiquée à des tiers (par exemple l'école), il peut accéder au dossier.
    Je pense qu'il est relativement inutile de refuser cette requête, qui lui permet notamment de vérifier que ses enfants sont correctement assurés au niveau de la garantie individuelle accidents corporels.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page