Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Garde alternée enfants entre 1 et 3 ans

Visiteur

Le 23-01-2023 à 11:06

Bonjour,

Prochainement, j'ai un rendez vous devant le juge et j'ai demandé à avoir une garde alterné pour mes deux enfants agés de 1 et 2.5 ans. Nos domiciles sont à 3 min en voiture et je suis équipé pour veillé à leur bien être 1 semaine sur 2.
Pourtant j'ai lu sur internet que c'était rare qu'un pere obtienne une garde alternée pour des enfants en bas âge, si c'est le cas que puis-je faire pour apporter au juge des preuves que je saurais m'en occuper ?
Merci pour vos retour d'expériences.

Yb

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-01-2023 à 13:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C'est rarement accordé car les enfants sont considérés comme trop jeunes pour ce mode de garde, qui risque de les désorienter. On peut vers 3-4 ans mettre en place une résidence alternée sur un mode plus court que la semaine (2 jours / 2 jours par exemple).
    Vous avez plus de chances d'obtenir la résidence principale que la résidence alternée. Ce n'est pas une question de savoir s'en occuper, mais d'intérêt des enfants.
    Plutôt que de demander directement une garde alternée, demandez d'abord un droit de visite étendu avec un rythme adapté à vos enfants et vos horaires : par exemple les accueillir un jour sur trois ou une soirée sur deux, et qu'ils restent dormir une nuit de temps en temps. Et vous demanderez qu'à la date du XX/XX/XXXX, on passe à la résidence alternée (pensez au partage des vacances scolaires).
    On peut aussi moduler l'étendue du DVH au fil du temps : d'abord une nuit de temps à autre, puis un week-end complet à partir de telle date.
    Ainsi vos enfants s'adapteront en douceur à la transition entre les deux domiciles.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés