Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Garde d’enfant JAF

Visiteur

Le 21-12-2022 à 10:12

Bonjour je vous explique ma situation je me suis séparé de mon ex conjoint seulement le jour de mon déménagement ce dernier n’a pas voulu me laisser partir avec notre fils ( 5 ans ) alors qu’on avait convenu à l’amiable 1 semaine de garde chacun mais comme il n’était pas d’accord que je parte il n’a pas respecté ceci et m’a empêcher de prendre mon fils, je suis tout de même parti du domicile car je n’avais plus rien à y faire suite au rachat de soulte chez le notaire. J’ai contacté un avocat pour saisir le JAF en urgence donc c’est en cours seulement voilà je sais que mon ex conjoint va tout faire pour me faire chier littéralement il me répète que je ne suis pas prête sur ce qu’il va me tomber sur la tête enfin plusieurs choses comme ça .. j’ai extrêmement peur car il retourne la tête à tout le monde tout mes anciens amis et j’ai peur qu’il en fasse témoigner pour dire que je suis une mauvaise mère ou j’en sais rien ce qui est totalement faux.. que faire si cela arrive ? Si de faux témoignages arrivent au jugement pour me faire tomber ? Merci d’avoir pris le temps de lire ce que j’avais à dire.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-12-2022 à 11:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il n'est pas certain que vous ayez des attestations mensongères en face de vous, car c'est quelque chose qui engage sur le plan moral et juridique (la personne doit par exemple donner une copie de sa pièce d'identité, et vous aurez copie de ces pièces). Il n'est déjà pas toujours facile d'en avoir des "véridiques".
    Etes-vous mariés ou pacsés ?
    Vous pouvez de votre côté essayer de collecter des attestations, de préférence de gens sans lien de parenté avec vous (amis, instituteur...). Il faut privilégier des attestations factuelles, de nature à attester que vous êtes une mère qui s'occupe de son fils (j'atteste que Madame Zeed.32 va régulièrement chercher à son fils à l'école, chez la nounou, chez ses amis, l'emmène à ses rendez-vous médicaux...). Evitez de collecter des attestations négatives sur le père, sauf si elles montrent un comportement objectivement négatif à l'égard de l'enfant.
    Le mieux est d'avoir des éléments de toute nature qui montrent votre investissement dans l'éducation de votre fils : preuve des dépenses engendrées pour subvenir à ses besoins, jours de congés posés pour aller à des rendez-vous médicaux, déplacements effectués pour emmener l'enfant voir des amis ou de la famille, signature sur le carnet de liaison de l'école, etc. Bref, toutes les preuves matérielles qui montrent que vous êtes une mère qui participe activement au bien-être et à l'éducation de son enfant.
    De toute façon on ne gagne pas la résidence principale en dénigrant l'autre parent sans éléments solides à l'appui (preuves de violences, etc). Certains parents s'imaginent qu'en faisant passer l'autre pour un affreux, ça va leur laisser la place de "bon parent". Mais ils ne se rendent pas compte qu'un enfant peut avoir deux mauvais parents.
    Privilégiez l'écrit pour communiquer avec le père, et si possible faites valider vos réponses par votre avocat. N'hésitez pas à lui transférer les messages du père. Ne répondez pas aux insultes ou aux menaces, même si c'est dur.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page