Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


garde enfants été 2021

Visiteur

Le 24-06-2021 à 09:00

Bonjour,
Suite à jugement du JAF, mon ex et moi avons la garde de notre fils en semaine alternée du lundi au lundi après l'école.
En ce qui concerne les congés d'été, c'est la moitié des vacances en alternance par quinzaine les années paires quinzaines 1 et 3 chez le père, 2 et 4 chez la mère et inversement les années impaires.
2021 est une année impaire. Mon ex a donc notre fils du lundi 19 juillet au lundi 2 août et ensuite du lundi 16 août au lundi 30 août. Moi j'ai mon fils du du lundi 5 juillet au lundi 19 juillet et ensuite du lundi 2 août au lundi 16 août.
Avant que les congés d'été commencent, j'aurai déjà mon fils car c'est ma semaine du lundi 28 juin au lundi 5 juillet. Ce qui fait que cela me fera 3 semaines de garde avec mon fils.
Mon ex pense que comme j'aurais la garde pendant 3 semaines et bien lui aura aussi 3 semaines à la fin des congés d'été, il se rajoute la semaine du lundi 30 août au lundi 6 septembre.
Je suis un peu perdu. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? Est-ce qu'il a raison ?
Je vous remercie de vos réponses et de votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-06-2021 à 12:14

      + 350 messages


    Que dit le jugement concernant les semaines de garde ? Est-ce qu'un de vous a les semaines paires et l'autre les semaines impaires ?
    Membre

    Le 24-06-2021 à 14:57

    non, le jugement ne précise pas de semaines paires pour l'un et semaines impaires pour l'autre. Merci de me venir en aide .
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2021 à 16:04

      + 350 messages


    Comment savez-vous qui a les enfants quelle semaine alors ? Parce que si il n'y a rien de spécifié, il peut garder les enfants les 3 semaines et vous reprendrez donc l'alternance à ce moment-là. 
    Membre

    Le 24-06-2021 à 16:16

    le jugement dit 1) hors vacances d'été : une semaine sur deux du lundi fin des activités scolaires au lundi suivant. 2) et pendant les vacances d'été : la moitié des vacances en alternance par quinzaine : les années paires quinzaines 1 et 3 chez le père, quinzaines 2 et 4 chez la mère et inversement les années impaires.
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2021 à 17:11

      + 350 messages


    Dans ce cas, votre ex est dans son droit de garder les enfants trois semaines de suite. 

    Par contre vos dates ne sont pas bonnes puisque les vacances ne commencent pas le lundi 5 juillet mais le mercredi 5 juillet... Donc votre ex devrait avoir les enfants pendant 3 jours avant le début de votre période de vacances, non ?

    Vous devriez revoir vos dates parce que je crois que c'est la raison pour laquelle votre ex a décidé de prendre les enfants 3 semaines de suite puisque vous semblez lui sucrer des jours de garde.
    Membre

    Le 24-06-2021 à 17:22

    D'accord. Nous étions d'accord sur les dates de vacances d'été. Le lundi avait été choisi car c'était son jour de repos. Je n'ai jamais eu l'intention de sucrer des jours de garde. Par contre, avec ce mode de calcul, cela fait 2 années de suite que je n'ai pas mon fils pour Noël (l'année dernière année paire donc c'était son tour, et pour l'année précédente notre jugement a eu lieu en novembre donc 1 semaine sur deux, ce n'était pas mon tour). Et le fait qu'il garde le petit 3 semaines fait que je ne l'aurai pas encore à noël en 2021. Je baisse les bras, je ne comprends plus rien. Merci de vos réponses en tous les cas.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2021 à 17:23

      + 350 messages


    Les vacances scolaires commencent le mardi soir après l'école ou le mercredi.

    Si on part avec le mardi soir, pour moi, elles sont divisées ainsi:

    - du mardi 6 au mardi 20 18h
    - du mardi 20 au mardi 03/08 18h
    - du mardi 03 au mardi 17 18h
    - du mardi 17 au mardi 01 18h

    Puisqu'il n'y a rien d'indiqué sur le jugement concernant les semaines en dehors des vacances d'été, la logique voudrait que celui qui a les enfants avant la rentrée les garde jusqu'au lundi suivant donc le 06/09. Ce qui veut dire que votre ex aurait les enfants jusqu'au 6 et que vous les récupèrerez le 6 après l'école.

    Si vous avez les enfants cette semaine, votre ex les récupère le lundi 28 et vous le lundi 5. Vous avez la première partie des vacances donc ça ne pose pas de problèmes niveau organisaiton.

    Si votre ex a les enfants cette semaine, vous les récupéré le 28 et votre ex est censé les récupéré le 5 mais il ne resterait qu'entre 24 et 48h chez leur père donc la question de l'intérêt des enfants se pose. Pour moi, dans ce cas de figure, il serait mieux que les enfants restent chez vous ce qui donnerez deux jours en plus avec les enfants et non pas une semaine.

    A voir si vous et votre ex voulait être stricte sur le nombre de jours que les enfants passent chez chaque parent ou si vous voulez mettre en avant l'intérêt des enfants.

    -1
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2021 à 17:30

      + 350 messages


    Vous devriez peut-être saisir le JAF pour demander une modification du jugement pour que l'alternance pour Noël soit indiquée une année sur deux. Ou vous arranger avec votre ex pour avoir votre enfant deux semaines d'affilées pour l'avoir à Noël. Il aurait votre fils les deux semaines après ça et vous reprendriez l'alternance une semaine sur deux ensuite. Bien sûr, ça voudrait dire que l'an prochain, il faudrait vous arranger pour que le père ait la période de semaine de Noël pour que les choses soient justes.
    Membre

    Le 24-06-2021 à 17:51

    merci de prendre le temps de me répondre. La discussion avec mon ex n'est pas possible. Il se vante d'avoir encore notre fils à Noël pour cette fin d'année. Cela me fait de la peine ainsi qu'à ma famille. Tant pis, c'est comme ça, il sera content d'avoir raison. Merci encore à vous
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page