Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Divorce & séparation » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


menace de demander plus de droit de visite

Visiteur

Le 08-07-2021 à 01:42

Bonjour,

 J'ai 3 enfants de 2 papas différents ( ma grande fille avec le papa A et mes 2 petites filles avec le papa B) Les papas vivent en Belgique.

Séparée du papa B légalement en janvier 2017 , je vivais en Belgique. J'ai demander a retourner pres de ma famille en France suite à cela. Le papa A etait pas d accord, le papa B etait d accord. Un jugement a eu lieu, la juge a autorisé mon eloignement de 700kms, le 1
Papa A a demander 80% des vacances. Le papa B a demandé que la moitié. La juge a refusé malgré l'eloignement la demande du papa A et a tranché sur un droit de garde d'uniquement la moitié des vacances scolaires en leur faveur( estimant que comme mes filles sont issues de 2 peres differents, et ont toujours vecues enssemble. Il est necessaire qu elles aient egalement la moitié des vacances enssemble). Le papa B paie 150eur/enfants donc 300 en tout ( il gagne bien sa vie et travail au Luxembourg) .J ai accepté sans poser de questions les 150eur/enfants.
Il y a  2 jugements diff pour les 2 papas mais les jugements vont de paires avec les mêmes periodes de Droits... A une difference près.
Le papa A la juge a statué que les trajets jusqu a la frontière etaient à ma charge et donc je dois présenter ma grande fille à valenciennes avec des horraires adaptés au long trajets à executer pour moi.
Le papa B voulait partager les trajets de moitié et sur son jugement il est noté qu'il doit venir chercher mes 2 petites a 19h a la sortie d ecole et que je dois moi retourner les prendre chez lui pour 19h ( il y a 16h de trajets aller retour) donc horaires pas adaptés...) . On se retrouve tous naturellement à Valenciennes aux horraires du jugement du premier papa, le 3/4des trajets a ma charge et ceux pour tout le monde afin de faciliter les choses et avec les horaires du jugement du papa A.

Mais le papa B est depuis 2017 insultant menacant rabaissant regulierement exige de prendre les enfants pendants des periodes comme le pont de l ascension sous peine d aller demander plus de droit au tribunal si je refuse, me critique constemment devant nos 2 enfant, une est en attente de cmpp tellement elle en peut plus et déprime...
Suite a un desaccord covid et pour me chatier il a exigé que je respecte le jugement a la lettre ( pour les horaires et trajets...) contrairement a nos accord depuis 2017 et nos habitudes.

J ai pris un avocat pour tenter de negocier un accord amiable pour officialiser le meme lieu de rdv et horaires que pour le papa A . L'avocate a insister pour faire reviser la pension qui n est pas correcte selon elle. 

Le papa B a fait des bonds a partir du moment ou l argent est entré en jeu. Il etait d accord pour changer les lieux et horaires mais pas pour augmenter la pension et en a profiter pour demander a l avocate d acter dans l accord qu il aurait le pont de l ascension en plus et me forcer egalement a effectuer une visio tous les 15j.

L'avocate a demandé mon avis. Je lui ai dit que pour le pont je n etais pas partante que je l ai mal vecu et que son comportement avec moi et les enfants n est plus possible. Donc pourquoi pas mais à voir avant son comportement pendant les prochaines gardes
Pour l appel en visio je n ai pas compris je l appel ainsi actuellement toutes les semaines depuis 1 ans et ai dit que ca ne me genait pas de notifier cela dans l accord a condition que quand nos enfants sont chez lui que j ai un appel visio par semaines ( j en ai aucun moi...)
Et enfin pour la pension l avocate a insister demandant au papa ses revenus pour justifier son refus d augmenter.

Et là  le papa B a pas supporter et a repondu qu il voulait un autre jugement, que c est a un juge de decider si il faut augmenter la pension ou pas et que vue ce que je demande auxun accird amiable est possible alors il en profitera pour demander l entièreté des vacances d octobre de fevrier et de paques !

j ai peur pour le bien etre de mes enfants vue son comportement,  si il les a plus souvent.
J aurai aimer avoir l avis d un 2eme avocat. A t il une chance d obtenir cela alors que la 1ere juge l a refusé au papa A pour que mes 3 filles qui ont toujours eu la moitié des vacs enssemble puissent garder cette configuration ? Que de plus depuis 2017 il n a jamais demande une chose ainsi et ma situation n a changer en rien depuis mis a part le fait qu on demande un recalcul de pension en meme temps que le lieu et l heure de rdv pour les enfants... ? 
Que lors du 1er jugement dans les discussions il est clairement noté qu il demande de lui meme uniquement la moitié des vacances ?
Qu en plus j ai toujours ete conciliante et ai facilité ses exigences malgré tout ...
Que les 2 jugements vont de paires pour les periodes, les aller retours, le fait qu elles se verront pas des vacances... 

Mon avocate a dit qu il faudra faire entendre les enfants pour denoncer egalement le comportement du papa sinon il peut les obtenirs ?

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-07-2021 à 09:18

      + 350 messages


    Je ne vois pas en quoi il vous "menace". Il a tout à fait le droit de demander plus de DVH. 

    J'ai du mal à croire que du jour au lendemain, alors que Mr avait l'air d'être assez sympas concernant la garde et les trajets, il décide tout simplement de commencer à respecter le jugement à la lettre. 

    Sa demande me parait tout à fait légitime. Je suis d'ailleurs étonnée que le JAF ait refusé au papa A 80% des vacances sous prétexte de ne pas séparée la fratrie qui est ensemble tout le reste de l'année. Et je ne comprends pas que vous ne trouviez pas horrible de non seulement avoir mis 700 km entre les enfants et leurs pères mais de ne leur laisser que 8 semaines dans l'année. 

    Demander n'est pas obtenir mas je ne vois aucune raison pour qu'il n'obtienne pas ce qu'il demande. En lus, papa A pourra suivre le mouvement et faire la même demande.
    Visiteur

    Le 08-07-2021 à 09:48

    Bonjour, merci pour vôtre reponse mais je demande un avis juridique de quelqu'un de pro pas un avis saignant de quelqu'un qui juge sans connaître l'histoire perso.

    Le papa B a demandé lui même ce qui a dans le 1er jugement et n'a pas demandé plus car il voulait s'installer rapidement avec sa nouvelle femme et nous derangions. 
    Il etait d'accord que je reparte en France dans ma famille au lieu d essayer de rester car il estimait qu il m avait fait atterrir dans une super region avec beaucoup d avantages fiscaux ( frontière luxembourgeoise ) et il ne voulait pas que je puisse continuer à en profiter estimant que c'est grace à lui ett il ne m aimait plus.

    Il n est donc pas devenu méchant du jour au lendemain il a agit dans ses interets et après est resté méchant. 
    Que vous ayez du mal a croire ou non n'y change rien de plus j'en ai les preuves, sms d insultes...

    Il faut veillez également à penser au bien être des enfants qui subissent des critiques constentes de moi même chez lui et qui sont en attente de suivi pour cela. Mon avocate m'a clairement dit que ca peut même être motif pour stoper son droit d'hebergement car c'est interdit par la lois et sanctionné.  Contrairement a vous je vois donc des raisons de ne pas me rejouir de ses nouvelles demandes ! Et je ne me trouve pas indigne d'avoir agis comme je l'ai fait lors du premier jugement, c' est a dire laisser la juge decider de ce que j ai droit de faire ou non et ce qui est bon pour les enfants ou non

    Le but etant pas le bien être du papa !
    A savoir que mes filles pleurent en plus a l'idée que ses souhaits se réalisent, lui même ayant eu la delicatesse de leur en parler et les mêler au conflit alors qu elles n'ont que 7 et 8 ans !

    Je transmetterai à la juge du tribunal de Neufchateau vôtre mecontentement et étonnement de ses décisions que vous jugez inapte à la situation.
    Elle a en effet dis dans le jugement que la fratrie etait le noyaux familiale et qu'il est important pour le bien être des enfants que ca reste ainsi, ce n'est pas ma demande mais son verdict ! Je vous donne l'adresse pour vous indignea contre elle si vous voulez ? 

    Je re répète pour les autres voulant repondre a mes inquiétudes :

    Je desire un avis neutre et purement juridique si vue le dossier il sera effectivement necessaire de faire entendre les enfants où non pour que ses demandes ne soient pas acceptes ?
    -1
    + -
  • Membre

    Le 08-07-2021 à 10:22

      + 350 messages


    Les enfants ne seront pas entendus. Ils sont trop jeunes. 
    Visiteur

    Le 08-07-2021 à 10:43

    Re Bonjour,

    Encore une fois je vous demanderai de laisser quelqu un d autre me repondre, mon avocate m'a bien précisé qu'il n'y avait pas d'âge pour cela. Que ca dependait de la situation. Je ne demande pas si c'est possible ou non. 

    Je demande un deuxième avis de professionnel afin de savoir si l historique et le dossier est suffisant pour aller contre les toutes nouvelles exigences du papa et ceux dans l interet du bien etre de mes enfants.
    ou si non... et qu'en effet il faudrait au moins auditionner les enfants ! 

    Merci de me repondre que si vous etes un professionnel avec des arguments légals à l'appuie. Et non un avis personnel. 

    Cordialement
    Visiteur

    Le 08-07-2021 à 10:44

    Arguments legaux... pardon
    +1
    + -
  • Membre

    Le 08-07-2021 à 11:41

      + 350 messages


    Vu l'âge des enfants, il y a très peu de chance que le JAF accepte de les entendre. 

    Votre dossier est léger. Il n'y a rien qui s'oppose à la demande du père. Le fait qu'il n'ait demandé que la moitié des vacances à la base ne va pas jouer contre lui. 

    La seule manière pour vous de prouver que les enfants ne veulent pas aller chez leur père, c'est de les faire entendre et comme il y a presque 0 chance pour que ça arrive...

    Faire une visio toutes les 15 jours est une demande légitime. En revanche, demander à avoir une visio quand les enfants sont chez leur père est complètement déplacé. Vous les avez tout le reste de l'année et le peu qu'elles sont chez leur père, vous voulez vous imposer.

    Il y a de fortes chances que vous soyez débouté pour la grande majorité de vos demandes. 

    Les juges Belges ne sont pas les juges Français. Ce qu'aurait accepté un juge Belge ne le sera pas forcément par un juge Français et dans ce que vous racontez, vous n'avez aucun argument pour justifier de ne pas laisser 3 semaines par an de plus pour le père.
    Visiteur

    Le 08-07-2021 à 15:11

    Re Bonjour,

    Merci pour vôtre avis. 

    Triste d'apprendre qu'un enfant ne peut être défendu même si il est en danger car les sévices psychologiques sont bien un danger en tant que maman je trouve celà grave.

    Je verrai donc cela avec mon avocate demain à savoir que je detiens un certificat de mon medecin traitant attestant d un suivi pour une de nos filles communes  regulier alors qu elle ne souffre d'aucune maladie. Il s'agit d'un suivi en attendant sa prise en charge au cmpp due a l'attitude du papa, peut etre que cela interpelmera le JAF.
    Que de plus j'ai echos de la part de mes propres enfants que ce papa fumerai des produits illicites  et effectivement lorsque nous etions en couple il avait tendance a absolument vouloir ce genre de choses. Et que donc lorsqu il à en charge nos enfants celui-ci est probablement sous l'emprise de produits stupéfiants et que j'aimerai que ce soit vérifié. 

    J'avais peur pour l'equilibre de mes enfants de mettre en avant ce problème de peur des répercussions ( qu elles ne puissent plus le voir...) 

    Mais si je n'ai pas le choix et que d'après vous je n'ai rien en ma faveur alors je vais en parler à mon avocate car le problème ici n est pas d'empecher le papa de voir convenablement ses enfants mais belle et bien la sécurité de mes enfants. 

    Si je m'oppose aujourd'hui à cette demande c'est parce que son attitude a des répercussions sur leur santé morale et de ce fait je ne me voit pas dans la possibilité de les laisser plus en sa prescence de façon sereine. Je trouve ca déjà grave qu'a leur âge elles aient besoin d'un suivi car un adulte ne sait pas etre bienveillant.

    Merci à vous.
    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page