Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pension alimentaire

Visiteur

Le 26-10-2022 à 07:02

Bonjour,

 Bonjour,

 Séparé du papa depuis mai 2019 nous avions établi à l´amiable une pension d´un montant peu sufisant mais il y´avait des arrangements a l´amiable à l´époque.Sauf qu´aujourd'hui 3 ans plus tard Monsieur n´honore plus ces paroles ( les ecrits restent, les paroles s´envolent..) 
Monsieur a refait sa vie, et me fait voir de toutes les couleurs.En juin dernier je lui ai fait une demande d´augmentation de pension plus en accord avec l´évolution du coup de la vie et surtout le montant de son salaire ( 2700 euros ) 
Au début oralement nous étions mis d´accord pour 40 euros supplémentaires par enfant ( 2 enfants 9 et 15 ans ) ainsi que la moitié des fournitures scolaire ) sauf que quand j´ai demandé d´avoir un papier officiel Monsieur s´est rétracté.J´ai donc saisin le juge des affaires familiales avec une requête.
Nous avons reçu la convocation pour le 3 fevrier 2023.
Hier soir j´ai eu la surprise de recevoir un mail de la part de l´avocat de Monsieur ( oui il a pris un avocat pour défendre ses Droits comme je lis dans le mail )
Cet avocat du barreau de Lyon me demande d´envoyer au plus URGENT pour defendre le respect du contractoire de son client les documents suivants.
-  Mon contrat de travail
- 12 derniers bulletins de salaires
- 3 derniers avis d'imposition.
- charges liés aux enfants.

Concernant les charges liés aux enfants et avis d´imposition aucun problème mais pour le reste, je ne comprends pas, même le juge ne me demande pas mon contrat de travail ni les 12 bulletins de salaire ( seulement 3 derniers bulletins.)

Ma question est : cet avocat a t´il le droit de me demander des pièces justificatives et personnes par mail ? Ensuite suis-je obligé de lui fournir mon contrat de travail ainsi que mes 12 bulletins de salaires.
La convocation est pour le 3 février 2023, nous sommes le 26 octobre 2022, j´ai combien de temps pour envoyer tout cela ?  Est ce que c´est dans mon intérêt de me présenter au tribunal sans avocat ( je n´ai pas les moyens )
Sa nouvelle conjointe va t´elle fournir egalement fiche de paie, avis d´imposition ect ?


Selon le barème Mon ex conjoint devrait donner pour ses enfants 420 euros mensuels, jusqu'à présent il donnait 300e et dorénavant je demande 40 euros par enfants et par mois supplémentaire total 380 e. Cela justifie de prendre un avocat de son coté? Le coup de la vie est compliqué, tout augmente cantine, garderie, centre aéré, abbonement telephonique adolescent, alimentation, tout est justifiés.   

Je vous remercie du temps passé sur mon mail et vous souhaites une belle journée.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-10-2022 à 07:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous gagneriez aussi à prendre un avocat.
    Vous n'êtes obligée de rien fournir... La copie de vos trois derniers bulletins de salaire semble suffisante pour estimer vos ressources actuelles.
    Le barème est juste indicatif, le juge va calculer la pension en fonction des charges et revenus de chacun.
    De vôtre côté, avez-vous demandé copie de ses justificatifs de revenus et de charges ?
    Quand vous dites "nouvelle conjointe", est-ce son épouse ou sa concubine ?
    Si c'est son épouse, et si selon le régime matrimonial les revenus sont communs : dans ce cas oui, il faudra réclamer les justificatifs de revenus.
    S'ils sont mariés en séparation de biens, ou si c'est sa concubine : ses revenus à elle ne sont pas pris en compte, elle ne doit rien à vos enfants.
    En revanche, le juge prend en compte que les charges de Monsieur sont réduites car partagées du fait de la vie commune. Cependant, si Madame est son épouse et ne peut travailler, les charges de Madame sont considérées comme augmentées.
    Avez-vous demandé le partage des frais (santé, scolarité, activitées extra-scolaires, loisirs...) ?
    Dans votre cas : les dépenses telles que la garderie ou l'abonnement téléphonique ne seront pas sans doutes pas prises en compte dans vos charges. Les frais de gardes sont généralement considérés comme une charge personnelle découlant d'un choix du parent.
    De même l'abonnement téléphonique, à moins de justifier d'un besoin particulier, risque d'être considéré comme une dépense non nécessaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés